IMAGES

Année académique : 2018-2019
Catégorie : Catégorie Économique
Domaine d'étude : Sciences économiques et de gestion
Section : Relations publiques 
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Comptabilité Code U.E. : RP206
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
ComptabilitéHurdebise Lionel, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

Hurdebise Lionel (Lionel.HURDEBISE@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Hurdebise Lionel (Lionel.HURDEBISE@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique.

- Assurer la cohérence de l’ « image d’entreprise ».

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe.

- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.

- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités.
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Comptabilité

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant(e) sera capable (savoirs)

  • De connaître et comprendre l’utilité, le fonctionnement et les principes des comptabilités générale, analytique et budgétaire.
  • De connaître et comprendre l’information transmise via les états financiers d’une organisation (bilan, compte de résultat, annexes).
  • De connaître et de comprendre les outils utiles à la comptabilité générale, à la comptabilité analytique, à la comptabilité budgétaire, à l’analyse financière et à la stratégie financière.

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant(e) sera capable (aptitudes)

  • De dresser les différents types de comptabilité d’une organisation naissante
  • D’extraire l’information transmise via les états financiers d’une organisation
  • De réaliser l’analyse financière d’une organisation (analyse des états financiers, diagnostic financier, analyse de rentabilité)
  • De mettre en place une stratégie financière (élaboration des états financiers prévisionnels, du tableau de financement et du budget de trésorerie, mise en place de solutions répondant aux difficultés identifiées et stratégies pour consolider les points forts)


Description des méthodes d'enseignement :

1 : Comptabilité

Après avoir abordé l’utilité, le fonctionnement et les principes de base des différents types de comptabilité, nous rappellerons les différentes opérations les plus courantes en comptabilité. Nous apprendrons à dresser les différents types de comptabilité d’une organisation naissante et à en faire l’analyse financière (solvabilité et rentabilité) afin de contribuer à la prise de décision (stratégie financière).

  • Le cours sera organisé en différents modules et sera dispensé de manière orale (théorie et exercices, questions et discussions). Des notes de cours seront utilisées comme support au cours oral pour les matières les plus difficiles.
  • Par groupes, les étudiants dresseront les différents types de comptabilité d’une organisation naissante et en feront l’analyse financière. Ils tenteront ensuite d’en tirer les conclusions nécessaires quant à la viabilité de l’organisation et sur la base de ces conclusions de faire des propositions concrètes pour améliorer la viabilité (stratégie financière). Le partage du travail au sein du groupe sera organisé de telle manière que chaque étudiant puisse réaliser des tâches aussi diversifiées que possible.
  • De nombreux outils, conseils et précisions seront donnés en cours d’année, la participation au cours est donc vivement encouragée
  • Respect de l'autre et entraide


Modalités et critères d'évaluation :

1 : Comptabilité

Pour 40 points, réalisation par groupes de la comptabilité générale, budgétaire et analytique et de l’analyse et de la stratégie financière d’une organisation naissante. Il doit s'agir d'une production originale et non d'une copie de ce qui aurait déjà été fait par ailleurs à propos de cette organisation.

L'étudiant dont l'absence récurrente entraverait le bon fonctionnement de son groupe devra réaliser un supplément en annexe du travail de groupe (thématique à déterminer par le professeur en fonction des matières manquées).

Fond :

  • Brève description de l’organisation dont la comptabilité sera faite (se focaliser sur les aspects qui seront importants pour mieux comprendre la comptabilité)
  • Classement comptable des ressources nécessaires dans le cadre de cette organisation et évaluation chiffrée de ces ressources et des frais accessoires liés (taxes, livraison, etc.)
  • Evaluation chiffrée du chiffre d'affaires et justification
  • Réalisation des différents types de comptabilité d’une organisation naissante
  • Réalisation de l’analyse financière de l’organisation naissante sur base notamment des comptabilités réalisées (solvabilité et rentabilité).
  • Mise en place d’une stratégie financière sur base de l’analyse financière.

Les tâches doivent être réparties de manière équitable. Chaque membre du groupe doit avoir l’occasion de contribuer à chacun des aspects envisagés. Chaque groupe devra remplir une feuille de répartition des tâches à chaque fois que le professeur l'exigera et chaque étudiant devra remettre ses parties individuelles pour la séance suivante à 8h du matin au plus tard. Ces parties pourront servir de base pour une évaluation individualisée.

Forme :

Le travail devra être réalisé par ordinateur, mais sans utiliser un programme comptable. La mise en page, la structure, le style et l’orthographe devront être soignés. La page de garde devra contenir au minimum les informations suivantes : nom et prénom des étudiants et des professeurs, nom de l’école (Haute Ecole de la Ville de Liège), nom de la catégorie (économique), nom de la section (Relations Publiques), nom de l’Unité d’Enseignement (Comptabilité), année académique. Le plagiat de phrases et le plagiat d’idées/informations seront sévèrement sanctionnés et les règles bibliographiques devront être rigoureusement respectées (cfr. consignes du travail d’économie du BLOC 1).

Le travail devra être remis en deux exemplaires : 1 exemplaire papier à remettre en main propre ou dans le casier du professeur, et un exemplaire PDF non verrouillé (en 1 seul fichier) à envoyer par mail à l’adresse du professeur. L’absence d’un de ces exemplaires équivaudra à un travail non rendu. Les deux exemplaires devront être remis au professeur pour le deuxième jour de la période d’évaluation, à midi au plus tard. Le retard sera sanctionné à raison de 1 point par jour de retard entamé, et ce pour chaque exemplaire remis en retard (papier ou PDF).

La formule d’évaluation est identique en première et en seconde session.

Pondération A.A. :

1 : Comptabilité

Pour 40 points, réalisation par groupes des différents types de comptabilité et de l’analyse et de la stratégie financière d’une organisation naissante (voir modalités et critères d'évaluation).

L'étudiant dont l'absence récurrente entraverait le bon fonctionnement de son groupe devra réaliser un supplément en annexe du travail de groupe (thématique à déterminer par les professeurs en fonction des matières manquées).

La formule d’évaluation est identique en première et en seconde session.

Sources, références et supports éventuels :

1 : Comptabilité

  • Notes de cours réalisées à partir de mon expérience personnelle et de nombreux ouvrages, revues, sites, etc.
  • Participation au cours et prise de notes nécessaires.
  • Des formulaires comptables seront mis à la disposition des étudiants.
  • Certains documents (notamment le PCMN) ou liens internet viendront compléter les notes de cours.


Pondération U.E. :

Pour 40 points, réalisation par groupes des différents types de comptabilité et de l’analyse et de la stratégie financière d’une organisation naissante (voir modalités et critères d'évaluation).

L'étudiant dont l'absence récurrente entraverait le bon fonctionnement de son groupe devra réaliser un supplément en annexe du travail de groupe (thématique à déterminer par les professeurs en fonction des matières manquées).

La formule d’évaluation est identique en première et en seconde session.

Pour les unités optionnelles de langues de la catégorie économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).

Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction de catégorie conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).