IMAGES

Année académique : 2018-2019
Catégorie : Catégorie Technique
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Automobile 
Volume horaire : 45 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Sohet
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Anglais 2 Code U.E. : AU238
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Anglais 2Lorigenne Isabelle, 45

Coordonnées du responsable de l'UE :

Lorigenne Isabelle (Isabelle.LORIGENNE@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Lorigenne Isabelle (Isabelle.LORIGENNE@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Anglais 2

Savoir

L'étudiant aura acquis un minimum de 250 mots techniques ayant trait aux véhicules (pièces du moteur, du train roulant, du tableau de bord...) ainsi que du vocabulaire généraliste permettant de communiquer autour de l'automobile. Il consolidera la syntaxe de base ainsi que les structures grammaticales.

Savoir faire

Poser des questions simples et apporter des réponses simples aux principaux temps du présent, du passé et du futur. Compréhension de textes techniques de difficulté moyenne. Comparer 2 ou plusieurs véhicules entre eux. Décrire plusieurs types de véhicules (intérieur et extérieur). Demander des informations au téléphone, de l'aide, se situer, parler de ses compétences et savoirs par rapport à une profession future...

Décrire un outil (dont on ne connaît pas/plus le nom) au moyen de mots simples (incluant les pronoms relatifs)

Niveau débutant:

Manier la langue orale de façon pertinente, simple mais efficace en fonction de la situation de communication.
Savoir écouter, recueillir et transmettre les informations dans la langue cible.
Décoder des messages simples dans leurs différents modes de transmission

Niveau pré-intermédiaire :

Manier la langue orale avec davantage d'aisance.
Respecter les codes culturels.
Communiquer de façon plus efficace et plus rapide.
Recueillir et transmettre les informations dans la langue cible

Niveau avancé

L'étudiant sera capable de comprendre les informations contenues dans un message écrit et oral; il pourra les reformuler de façon personnelle en anglais.
L'étudiant sera capable de communiquer oralement dans une langue variée en adaptant le registre de langue à la situation et/ou l'interlocuteur/trice.
L'étudiant sera capable de rédiger un message écrit, cohérent et logique. Il utilisera une langue variée en adaptant le registre de langue à la situation et/ou son interlocuteur/trice.

Savoir être

S'adresser poliment à un/e interlocuteur/trice en utilisant les formules adéquates pour l'interpeler, s'excuser, lui demander de patienter, ...



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Anglais 2

Les étudiants débutants et de niveau moyen étudient du vocabulaire propre au domaine automobile à travers des textes qui ont trait à celui-ci. De plus, du vocabulaire technique précis concernant les véhicules (types, pièces du moteur, tableau de bord, ...) sera abordé au moyen de fiches techniques en couleur et d'un lexique bilingue. La grammaire y sera abordée en contexte et servira la compréhension. Des exercices supplémentaires seront fournis en fonction du niveau des étudiants. Même si l'accent sera mis sur la compréhension à la lecture, des jeux de rôles permettront à l'étudiant de transférer et de pratiquer ses connaissances dans un contexte plus proche de la réalité. Généralement, les étudiants doivent faire également un travail de synthèse des compétences et tâches propres à leur futur métier sur base de descriptifs en anglais.

Enfin, les étudiants avancés sont exemptés de suivre le cours pour se livrer à des tâches d'écoute de documents sonores et de synthèse de documents écrits, tous choisis en accord avec le professeur. Ils devront par ailleurs remplir les fiches techniques par eux-mêmes ainsi que travailler certains points grammaticaux, le cas échéant, également de façon autonome.

Le professeur répondra aux questions de ses étudiants de vive voix lors des cours. Le courriel ne sera pas la voie prioritaire.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Anglais 2

Les étudiants doivent s'acquitter de différents travaux à domicile qui interviendront pour 10% des points, le restant étant obtenu lors de l'examen écrit qui clôture le quadrimestre. Si un seul des travaux n'est pas rendu, l'étudiant se verra attribué la cote 0.

Les étudiants avancés auront une notation particulière qui portera majoritairement sur le travail personnel demandé sur des documents sonores et écrits que l'étudiant et le professeur auront préalablement déterminés. Ces étudiants avancés devront également présenter un examen en fin de quadrimestre portant sur les termes techniques et les documents cités ci-dessus.

Le niveau des étudiants est défini suite à une évaluation faite par le professeur lors du premier cours. Chaque étudiant est tenu de s'informer de son niveau et, par conséquent de ses obligations, en venant au cours suivant l'évaluation. L'étudiant qui ne se sera jamais présenté au cours (un doublant, par exemple), s'il n'a pas fourni les travaux demandés, sera donc sanctionné comme les autres par une cote de 0 pour ces travaux.

Pondération A.A. :

1 : Anglais 2

Travaux personnels : 4 points

Examen écrit : 36 points

Sources, références et supports éventuels :

1 : Anglais 2

Lexique technique, anglais automobile, 250 mots indispensables, ANFA/Editions 2008 ; livret pédagogique, anglais automobile niveau V, ANFA/Editions 2008 ; extranet.anfa-auto.fr/anglais/ ; English Grammar in Use, R. , Murphy, Cambridge University Press, 2007 ; BEP anglais module1.



Pondération U.E. :

Travaux personnels : 4 points

Examen écrit : 36 points

Pour les unités optionnelles de langues de la catégorie économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).

Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction de catégorie conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).