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Année académique : 2018-2019
Catégorie : Catégorie Technique
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Techniques graphiques  
Volume horaire : 45 périodes
Nombre de crédits : 4
Implantation(s) : Londres
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Mathématiques appliquées 1 Code U.E. : TG106
Pondération : 80 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Mathématiques appliquées ApplicationBillen Roland, 15
Mathématiques appliquées ThéorieBillen Roland, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

Billen Roland (Roland.BILLEN@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Billen Roland (Roland.BILLEN@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Développer sa créativité.

- Explorer des pistes graphiques nouvelles.

Maîtriser les outils informatiques de l’infographie.

- Appliquer les environnements et systèmes d’exploitation informatiques.

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Mathématiques appliquées Application

Savoir

Appliquer les concepts abordés lors de l'activité d'apprentissage Mathématiques appliquées théorie pour réaliser des exercices.

Savoir faire

NB : Ces savoirs sont associés aux thèmes abordés lors de l'activité d'apprentissage  Mathématiques appliquées théorie.

  • Trouver et utiliser les outils informatiques adéquats.
  • Manipuler avec soin et précision les outils de dessin.

Savoir être

Etre capable

  • de comparer les solutions obtenues via des outils logiciels différents.
  • de faire le bon choix en fonction de la problématique abordée.
  • d'avoir un recours réfléchi à la documentation en ligne.


2 : Mathématiques appliquées Théorie

Savoir

Maîriser les différents thèmes suivants :

  1. Rappels : unités de longueur, de surface, de volume - problèmes d'échelle
  2. Etude des systèmes de numération décimal, binaire hexadécimal
  3. Notions de coordonnées cartésiennes et polaires
  4. Etude des graphes de fonctions
    • Notion de domaine
    • Notions de degré d'un polynôme, de croissance, d'extrema, de concavité, de point d'inflexion, d'asymptote, de symétrie, de parité, de période, de point anguleux, de point de rebroussement
    • Zéro(s) d'une fonction
    • Tracé du graphique d'une fonction (premier et second degré ; polynômiale ; exponentielle et logarithme ; trigonométrique)
  5. Notion de conique : équation et graphique
  6. Notion d'intégrale en tant que mesure d'une aire
  7. Curiosités mathématiques : le nombre d'or ; le ruban de Möbius ; les fractales
  8. Etude d'outils d'ingénierie mathématique (au sens large du terme) : tableur, logiciel de tracé de graphes, calculatrice ?

Savoir faire

Trouver l'outil informatique adéquat, procéder aux encodages et à la recherche des solutions avec rigueur. Manipuler les outils de dessin avec précision (crayon, gomme, règle, équerre, compas)

Savoir être

Montrer un sens de l'analyse rigoureuse d'un problème, ainsi que d'une capacité de critique et de recul face à la solution obtenue. Rien ne sera accepté qui ne paraisse clair. Etre capable d'avoir un recours réfléchi à la  documentation en ligne.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Mathématiques appliquées Application

Cette activité est la suite pratique (applicative) de l'activité d'apprentissage Mathématiques appliquées théorie.

Elle se veut ouverte , laissant à l'étudiant l'opportunité de faire ses choix (adéquats) des outils et de sa présentation des solutions.

L'aspect « qualité graphique des solutions » (sans aucunement négliger, ni la rigueur, ni l'exactitude) est le leitmotiv de cette activité apprentissage.



2 : Mathématiques appliquées Théorie

Les différents thèmes à maîtriser par les étudiants, ciblant résolument l'aspect graphique des concepts, sont dans un premier temps abordés sous forme de cours magistraux basés sur l'exemple. Il est très régulièrement fait usage de l'ordinateur tant au cours de théorie que lors des exercices dirigés (Activité d'apprentissage liée). Il sera toujours fait appel au jugement de l'étudiant plutôt qu'à sa mémoire afin de l'habituer à ne rien accepter qui ne lui paraisse clair.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Mathématiques appliquées Application

Chaque thème fera l'objet d'une ou plusieurs interrogation(s) dispensatoire(s). Un examen écrit et/ou oral sera organisé en fin de cursus.

Les critères suivants seront pris en compte pour évaluer les acquis : exactitude des calculs (éventuels) ; précision, soin,  des activités à caractère graphique ; maîtrise des outils utilisés ; rigueur dans l'analyse du problème et de la qualité graphique de la présentation des solutions.

2 : Mathématiques appliquées Théorie

Chaque thème fera l'objet d'une ou plusieurs interrogation(s) dispensatoire(s). Un examen écrit et/ou oral sera organisé en fin de cursus.

La connaissance des points de théorie sera toujours évaluée à partir de la réalisation d'exercices.

Les critères suivants seront pris en compte pour évaluer les acquis : utilisation adéquate des concepts théorique de base; connaissance de ceux-ci ;  choix adéquat de ceux-ci lors de la résolution d'exercices ; précision des activités à caractère graphique ; maîtrise des outils utilisés.

Pondération A.A. :

1 : Mathématiques appliquées Application

Les exercices sur le point 4 de l'AA associée (Mathématiques appliquées théorie.) compteront pour 30% de la cote finale, soit 18 points

Les exercices sur les autres autres points (1 2 3 5 6 7 8) compteront  chacun pour 10 % de la cote finale, soit un total de 7x6 points = 42 points

2 : Mathématiques appliquées Théorie

Cette AA compte pour 20 points

Le point 4 comptera pour 30% de la cote finale, soit 6 points
Les autres points (1 2 3 5 6 7 8) compteront  chacun pour 10 % de la cote finale, soit un total de 7x2 points = 14 points

Sources, références et supports éventuels :

1 : Mathématiques appliquées Application

Exemples présentés au cours.

Internet



2 : Mathématiques appliquées Théorie

Internet



Pondération U.E. :

La partie Théorie comptera pour 20 points dans la cote finale.

La partie Application comptera pour 60 points dans la cote finale.

 

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Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction de catégorie conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).