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Année académique : 2019-2020
Département : Sciences et techniques
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Cursus : Techniques graphiques - orientation techniques de l’édition
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 3
Implantation(s) : Londres
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Informatique appliquée 2 Code U.E. : TG204
Pondération : 60 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Informatique appliquée 2Hardy Pierre-Philippe, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

Hardy Pierre-Philippe (Pierre-Philippe.HARDY@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Hardy Pierre-Philippe (Pierre-Philippe.HARDY@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Concevoir et réaliser une communication.

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci.
- Prendre en compte les contraintes ergonomiques liées à l’utilisation d’un média.
- Structurer, analyser et finaliser la communication.

Développer sa créativité.

- Explorer des pistes graphiques nouvelles.

Maîtriser les outils informatiques de l’infographie.

- Appliquer les environnements et systèmes d’exploitation informatiques.

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Informatique appliquée 2

Les chapitres abordés sont les suivants : 

  • Introduction à divers logiciels de Mindmapping (ou carte heuristique) et de diagrammes de Gantt.
  • Apprentissage d'un logiciel de conception et supervision tridimensionnelle (Sketchup).
  • Mise en place d'un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source sur un ordinateur personnel afin de le rendre autonome (Wordpress).
  • Pratique de développement d'un site internet personnel reprenant les chapitres importants de personnalisation et de d’utilisation de « plugs-in » du logiciel précité.
  • Approche de la gestion du site créé par l’apprenant d’un point de vue de gestion de la base de données. (MySQL-MyPHPAdmin).

 

Le but de ce cours est d'aborder le monde de l'informatique d'un point de vue de la créativité.

Un raccord éventuel sera dès lors donné avec les autres AA liées à l'UE.

Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes : 

  • Collaborer à l’utilisation de logiciels informatiques
  • Assimiler les grands principes des utilitaires de créativité et du monde technique qui gravite autour.
  • Assimiler les concepts d’installation, de configuration et d’utilisation de divers logiciels.
  • Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).
  • Être capable d’appliquer et d’adapter les concepts abordés au cours.
  • Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné.

Une présentation pratique ou laboratoire est développé par les étudiants de manière indiviuelle.

Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.

L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.

On veillera également à insister sur l’esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d’un problème.

Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté.

Une attitude correcte en classe par un respect des horaires et des délais, une participation active. Il sera tenu compte de ceux-ci dans la cote finale de l'AA.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Informatique appliquée 2

Un rappel théorique est exposé au début de chaque cours. Il sera dès lors présenté une série de questions sur la matière déjà vue. Les étudiants sont ensuite amenés à y répondre sous la forme de petits jeux interactifs.

Les concepts sont abordés sous la forme d'un diapo numérique de type Powerpoint, PDF ou Prezi. Le cours est donné à double sens par l'intervention des étudiants lors de séances questions-réponses liées au cours, à des cours d'autres A.A. ou à l'actualité autour de celui-ci.

Les méthodes seront un juste équilibre entre l'apprentissage par résolution de problème, l'apprentissage collaboratif et la pédagogie du projet, sans oublier de ramener la culture tant générale que spécifique au centre de l'éducation.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Informatique appliquée 2

80% de l'évaluation se fait en partie en cours d'année via les exercices rentrés par l'apprenant.

Les 20% restant seront liés au savoir-être en classe (participation au cours, respect des consignes et des horaires).

Pondération A.A. :

1 : Informatique appliquée 2

L'évaluation définitive portant sur cette AA se répartit comme suit
  • Évaluation continue : 48 points
  • Savoir-être : 12 points
Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Informatique appliquée 2

Pas de dispositions spéciales.
Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Informatique appliquée 2

Pas de changement par rapport à la session précédente
Pondération U.E. :
L'évaluation définitive portant sur cette AA se répartit comme suit
  • Évaluation continue : 48 points
  • Savoir-être : 12 points
Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).