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Année académique : 2019-2020
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : A.E.S.I. - orientation arts plastiques
Volume horaire : 170 périodes
Nombre de crédits : 13
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1 & Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Dessin d'observation et de création : travail matériel et formes, couleurs, matières 1(y compris le dessin scientifique) Code U.E. : AP113
Pondération : 260 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Dessin d'observation et de création: travail matériel et formes, couleurs, matières 1 (y compris le dessin scientifique)Maupetit Sophie, Sciara Domenico, 155

Coordonnées du responsable de l'UE :

Maupetit Sophie (Sophie.MAUPETIT@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Maupetit Sophie (Sophie.MAUPETIT@hel.be), Sciara Domenico (Domenico.SCIARA@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Dessin d'observation et de création: travail matériel et formes, couleurs, matières 1 (y compris le dessin scientifique)


   

Savoir :

.sélectionner , et présenter des informations théoriques, techniques , références culturelles, bibliographiques , travaux dans une farde à finalité didactique

Savoir-faire :

.connaître et appliquer les différentes démarches relatives au dessin : observation, création, interprétation, , composition ; leurs caractéristiques et la théorie inhérente

.poser, développer un regard attentif et précis dans le dessin d’observation

.choisir, utiliser, détourner les supports, outils, techniques en fonction d’une intention expressive, artistique, technique ou pédagogique

.reconnaître, apparenter, modifier les formes, lignes, valeurs, couleurs dans un but précis

.construire un représentation graphique, picturale, plastique en jouant avec les notions de composition : armatures linéaires, situation dans le format, rapport de grandeur et situation du sujet par rapport au format…

.créer une production graphique ou plastique, figurative ou non, sur base de démarches créatives : isoler, reproduire, multiplier, modifier, fractionner, transformer, associer, etc…

.comprendre et appliquer des démarches à des projets

.produire des recherches multiples et variées

.répondre à des consignes et exigences tout en y apportant une part de personnalisation

Savoir-être

.faire preuve de soin dans la présentation de ses  travaux

.faire preuve d’esprit critique, d’écoute, d’ouverture d’esprit, de curiosité, de personnalité, d’originalité, de respect

.faire preuve de politesse : langage adapté, tenue vestimentaire et attitudes correctes ; respect de soi, des autres, des délais, d’un minimum de déontologie

.opter pour une attitude positive, dynamique et motivée

 

​NB: dans le cadre du cours de formes couleurs matières, l'accent est porté sur les 3 aspects cités (fo,co,ma) et les travaux sont essentiellemnt non figuratifs.

 

​ en représentation codifiée:

savoirs :

- connaître des instruments, des supports (types de feuilles, tableau) leurs caractéristiques et leurs utilisations

- connaître, restituer et expliquer le vocabulaire spécifique à la représentation codifiée

- restituer des propriétés, des démarches diverses liées à la profession

> savoir-faire :

- comprendre, expliquer, appliquer, reproduire des tracés, des démarches et/ou des résolutions

- respecter et appliquer des consignes, des codes, et des normes

- choisir, utiliser les instruments, les supports et les utiliser à bon escient (travail à main levée, travail aux instruments, manipulation du matériel didactique)

- tracer avec justesse, soin et précision

- structurer, organiser une démarche, une explication, une démonstration, un tableau

> savoir-être :

- faire preuve de soin, de rigueur

- respecter le matériel, l’environnement

- faire preuve de politesse (respect des autres, de soi, des délais, tenue vestimentaire, registre de langage…)

- avoir une attitude positive et être impliqué et régulier dans les efforts à fournir

 

savoirs :

- connaître des instruments, des supports (types de feuilles, tableau) leurs caractéristiques et leurs utilisations

- connaître, restituer et expliquer le vocabulaire spécifique à la représentation codifiée

- restituer des propriétés, des démarches diverses liées à la profession

- présenter en 3D les exercices et problèmes relatifs aux projections et établir la relation entre la présentation en 3D et sa retranscription en épure

> savoir-faire :

- comprendre, expliquer, appliquer, reproduire des tracés, des démarches et/ou des résolutions

- respecter et appliquer des consignes, des codes, et des normes

- choisir, utiliser les instruments, les supports et les utiliser à bon escient (travail à main levée, travail aux instruments, manipulation du matériel didactique)

- tracer avec justesse, soin et précision

- structurer, organiser une démarche, une explication, une démonstration, un tableau

- décoder une construction géométrique, une épure , la décrire, et la tester dans le but de vérifier l’hypothèse de départ

- concevoir des exercices mettant en œuvre ces savoirs et savoirs-faire propres à la discipline, exploitables directement dans des activités de didactique

> savoir-être :

- faire preuve de soin, de rigueur

- respecter le matériel, l’environnement

- faire preuve de politesse (respect des autres, de soi, des délais, tenue vestimentaire, registre de langage…)

- avoir une attitude positive et être impliqué et régulier dans les efforts à fournir

Notion(s) développée(s):

- des travaux effectués en classe et à domicile

- un examen en janvier reprend l’ensemble des notions abordées. L’examen est écrit

- l’assiduité , le travail régulier, la mémorisation des notions vues, ils sont très importants- chaque notion nouvelle fait appel aux pré requis.

critères retenus dans le cadre de l’évaluation formative et certificative :

- exactitude des réponses

- démarche claire, logique et explicitée

- justification des raisonnements (oral et écrit)

- emploi du vocabulaire spécifique à la discipline

 

 

 

 



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Dessin d'observation et de création: travail matériel et formes, couleurs, matières 1 (y compris le dessin scientifique)

 

.travaux individuels, de groupe, en collectif avec suivi et conseils individuels

.mise en place de méthodes d’apprentissage et pédagogies actives, faisant intervenir la participation de l’étudiant par l’observation, l’analyse réflexive, des situations problèmes et l’expérimentation. Cela a pour but de sensibiliser les étudiants aux transferts et adaptation de ces méthodes et contenus disciplinaires dans le secondaire. 

. les différentes manipulations graphiques, techniques, picturales demandées  aux étudiants, sont expérimentées et soutenues par des démonstrations effectuées pendant la leçon par l’enseignant, ceci avec toutes les informations permettant à l’étudiant de réussir ce qui lui est demandé.

.les travaux sont accompagnés de consignes et contraintes, mais permettent aux étudiants de faire preuve de personnalisation, d’expression de leur sensibilité, et de créativité

. certaines activités en auto-socio-construction sont envisagées : travail sans apprentissage, analyse, construction des savoirs

.constitution d’une farde de documentation, banque d’idées, et d’informations, à finalité didactique

Description des activités d'apprentissage (AA) et méthodes d'enseignement:

la théorie est distribuée sous forme de photocopies, au fur et à mesure , elle est ponctuée d’applications, et fait l’objet de synthèse

- l’apprentissage des notions abordées se déroulent de différentes façons (manipulation dans l’espace, démarche décrite et rédigée, épures tracées au tableau), puis il est suivi d’exercices et d’applications

- ont lieu des recherches, des réflexions et des résolutions de problèmes et d’exercices avec corrections en classe par le professeur, par les étudiants , avec l’utilisation des instruments au tableau

- des travaux sont demandés pour exercer une mémorisation des procédures, et entretenir une pratique régulière

- est demandée également la création d’activités ou de démarches didactiques liées à des notions abordées, puis à l’expérimentation de celles-ci en classe en collectif, suivi d’une analyse, pour déboucher sur de nouvelles propositions à retransférer dans le secondaire

- l’ensemble des travaux est effectué soit individuellement , soit en groupe

 

 ( fiches techniques, documents sur la théorie, les techniques, les thèmes, les apprentissages envisagés, applications possibles dans le secondaire, recherches informatives, graphiques, techniques…)  

 

 

 



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Dessin d'observation et de création: travail matériel et formes, couleurs, matières 1 (y compris le dessin scientifique)

.DOC :

.les travaux effectués pendant l’année font l’objet d’une évaluation formative et sommative

.l’évaluation tient compte des critères suivants : l’observation et la représentation graphique, utilisation pertinente des notions de composition, qualité de la technique utilisée ,réponse aux consignes, multiplicité et qualité des recherches, richesse  et diversité des idées, …

. l’évaluation de la farde portera sur les exigences la concernant ( v rubrique ci-dessus)

.l’examen de janvier portera sur différents aspects et attentes : dessin d’observation, dessin de création, interrogation orale ou écrite de données, définitions théoriques…

. l’examen de juin est construit sur le même modèle mais avec des attentes liées aux apprentissages du 2e quadri.

FOCOMA :

.évaluation des travaux d’année et des examens sur base de différents critères : réponse aux consignes, variété et richesse des recherches, maîtrise et qualité technique, formelle, colorée, part de personnalisation, exploitation des démarches créatives…

. évaluation de la farde de documentation : variété, richesse, pertinence esthétique, technique, didactique ; qualité, quantité, originalité des documents et recherches personnelles jointes et sources de documentation consultées ; qualité et soin de la présentation de la farde.

.l’examen sera pratique et devra prouver la maîtrise des différents apprentissages techniques, graphiques, plastiques, créatifs, etc… l’étudiant peut être interrogé sur des aspects théoriques.

​REPRESENTATION CODIFIEE:

- des exercices effectués en classe sont côtés ou font l’objet d’une évaluation formative

- un examen en juin reprend l’ensemble des notions abordées. L’examen est écrit (résolutions d’exercices + épures à commenter, démarches à décrire, différentes épures à tracer avec soin, précision et justesse)

- l’assiduité , le travail régulier, la mémorisation des notions vues sont retenus dans l’évaluation, ils sont très importants- chaque notion nouvelle fait appel aux pré requis.

critères retenus dans le cadre de l’évaluation formative et certificative :

- exactitude des réponses

- démarche claire, logique et explicitée

- justification des raisonnements (oral et écrit)

- construction des épures : soignées, justes, complètes comportant les conventions écrites

- emploi du vocabulaire spécifique à la discipline

L'UE n'est pas validée si une des parties du cours ainsi que la partie représentation codifiée obtient une note égale ou inférieure à 8/20 auquel cas, la moyenne des 3 parties est ramenée : DOC, FOCO, et RC, est ramenée à 8

L'étudiant se rendra à la réunion des ajournés afin de prendre connaissance des cours à représenter en 2nde session

 

 

Pondération A.A. :

1 : Dessin d'observation et de création: travail matériel et formes, couleurs, matières 1 (y compris le dessin scientifique)

DOC : 105pts

FOCOMA 105 pts

RC : 50 pts

                      

 la pondération 1er et 2e quadris, sera communiquée aux étudiants dès que nous serons en possession de la ventilation des heures sur les dits quadris.

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Dessin d'observation et de création: travail matériel et formes, couleurs, matières 1 (y compris le dessin scientifique)

La période de confinement a amené à annuler certaines démarches expérimentales et techniques,
dû à l'impossibilité d'accès aux locaux et au matériel spécifique (peinture, encre, pastel, outils...)
L'aspect technique repose donc sur l'emploi de matériel disponible à domicile.
 
Des dossiers théoriques, fiches matière, exercices, consignes de recherches, envoyés par mail 
ont conduit à des travaux sur des sujets liés au programme commencés en classe.
Recherches accompagnées du volet didactique, avec des données transférables dans le cadre professionnel 
(idées d'activités, fiches matière, planches didactiques, schémas, croquis des activités)
 
Examen de fin d'année :
> pas de questions pratiques et théoriques en présentiel
Seront pris en compte pour l'évaluation :
- les travaux de l'année réalisés en classe au Q2
- les recherches et expérimentations effectuées en classe au Q2
- les recherches effectuées d'après des consignes envoyées par mail pendant la période de confinement
Certains travaux sont en classe, d'autres seront envoyés par mail (photos, scans) ou déposés en classe à une date donnée si les mesures le permettent.
Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Dessin d'observation et de création: travail matériel et formes, couleurs, matières 1 (y compris le dessin scientifique)

Pas de changement par rapport à la session précédente
Sources, références et supports éventuels :

1 : Dessin d'observation et de création: travail matériel et formes, couleurs, matières 1 (y compris le dessin scientifique)

Vision, dessin , créativité      Betty Edwards    Ed Mardaga

.Dessiner grâce au cerveau droit      Betty Edwards      Ed Mardaga

.technique du dessin      J.Rudel    Ed PUF

.Apprendre le dessin       A.Scobeltzine    Ed Oskar

.Plaisir d’apprendre le dessin  G.Charbin     ED Dessain et Tolra

.l’art du portrait     N .Schneider      ED Taschen

.l’étude du corps humain   G.Bammes    Ed Dessain et Tolra

.Anatomie artistique de l’homme   J .Barcsay    J.Fréal

.La perspective en jeu    gallimard découvertes

 

Le second souffle de la créativité    Marthe Seguin Fontes    Ed Dessain et Tolra

Esthétique Positive     E.Tainmont

Voir et Créer    E.Tainmont

 

​RC:

Sources, références et supports éventuels:

LIENAUX F. : Croquis coté – Projections orthogonales, LABOR, Bruxelles                                     

LIENAUX F. : Traité pratique de Dessin scientifique, LABOR, Bruxelles                              

VERSCHRAEGEN R. : Dessin scientifique – Tomes 1, 2 et 3, Van Inn, Lierre

LAMBLIN A. : dessin scientifique, éd. Labor

GUION A. : cours de géométrie descriptive, éd. A. De Boeck

 

 

 

 

 

Comment parler d’art aux enfants    F.Barbe Gall   ( voir aussi d’autres livres du même auteur)

Toutes revues, éditions artistiques comportat des reproductions , analyse d’œuvres de toutes époques, tendances et origines confondues

 

 



Pondération U.E. :

DOC : 105pts

FOCOMA 105 pts

RC : 50 pts

                      

 la pondération 1er et 2e quadris, sera communiquée aux étudiants dès que nous serons en possession de la ventilation des heures sur les dits quadris.

Informations complémentaires sur l'UE :
Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).