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Année académique : 2019-2020
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : A.E.S.I. - orientation arts plastiques
Volume horaire : 80 périodes
Nombre de crédits : 6
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Dessin d'observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique) Code U.E. : AP203
Pondération : 120 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Dessin d'observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique)Maupetit Sophie, Sciara Domenico, 70

Coordonnées du responsable de l'UE :

Maupetit Sophie (Sophie.MAUPETIT@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Maupetit Sophie (Sophie.MAUPETIT@hel.be), Sciara Domenico (Domenico.SCIARA@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
- S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Dessin d'observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique)

Dessin d’observation et de création, formes, couleurs, matières (focoma) :

 

- rassembler des informations théoriques, techniques, des références culturelles, bibliographiques, des travaux plastiques au sein d’une farde constituant la base d’une documentation d’un futur enseignant dans le domaine du dessin

- connaître les différentes démarches employées en dessin : l’observation, l’interprétation, la création, et citer leurs caractéristiques

- avoir la capacité grâce à un regard attentif de « corriger » un dessin d’observation dans le cadre de son futur métier

- connaître des artistes et leur biographie

savoir-faire :

- choisir, utiliser, détourner les supports, les outils et les techniques en fonction d’une intention artistique et/ou pédagogique

- construire une représentation graphique en jouant avec les notions de composition (cadrage, format…)

- créer un dessin à partir d’opérations plastiques (telles que : isoler, reproduire, transformer, associer…) en les combinant

- traduire avec plus d’aisance, rapidité et exactitude les caractéristiques d’un sujet observé,   développer et affiner la culture générale et artistique par la recherche

                      de reproductions artistiques variées, originales en relation avec les

                      matières vues ( chercher des rapports de similitude, d’opposition…

                      portant sur un ou plusieurs aspects plastiques)

                  . apprendre la didactique disciplinaire

                  . devenir plus autonome, plus mature, dans ses choix et ses productions

                  . approfondir, enrichir, nuancer tous les apprentissages envisagés en 1ere

                  . utiliser un vocabulaire de base et spécifique à l’association des formes et

                       la création de compositions

                  . apprendre, expérimenter, développer différentes stratégies créatives

                  . produire des créations plastiques plus élaborées

expérimenter de nouvelles techniques applicables dans des classes à finalité artisitique ou spécifique du secondaire

 

- faire preuve de soin dans la présentation des travaux

- respecter les autres, leur travail, le matériel, l’environnement

 

 

faire preuve d’esprit critique, d’écoute, d’ouverture d’esprit, de curiosité, de personnalité, d’originalité

- faire preuve de politesse : respect de soi, des autres, des délais, de la tenue vestimentaire, du registre de langage…

- avoir une attitude positive, dynamique, motivée

- adopter un regard critique sur soi, son travail , réagir face à la production des autres

-être patient et se perfectionner sans cesse, sachant que le dessin se maîtrise avec une pratique régulière

Dessin scientifique (Représentation codifiée) :

- restituer des propriétés, des démarches diverses liées à la profession

- présenter en 3D les exercices et problèmes relatifs aux projections et établir la relation entre la présentation en 3D et sa retranscription en épure

- respecter et appliquer des consignes, des codes, et des normes

- comprendre, expliquer, appliquer, reproduire des tracés, des démarches et/ou des résolutions

- choisir, utiliser les instruments, les supports et les utiliser à bon escient (travail à main levée, travail aux instruments, manipulation du matériel didactique)

- tracer avec justesse, soin et précision

- structurer, organiser une démarche, une explication, une démonstration, un tableau

- décoder une construction géométrique, une épure , la décrire, et la tester dans le but de vérifier l’hypothèse de départ

- concevoir des exercices mettant en œuvre ces savoirs et savoirs-faire propres à la discipline, exploitables directement dans des activités de didactique

- faire preuve de soin, de rigueur

- respecter le matériel, l’environnement

- faire preuve de politesse (respect des autres, de soi, des délais, tenue vestimentaire, registre de langage…)

- avoir une attitude positive et être impliqué et régulier dans les efforts à fournir.

 


 

 

 

 



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Dessin d'observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique)

  Dessin d’observation et de création, formes, couleurs, matières (focoma) :

Notions plastiques :

le cours de dessin repose pour les 3années d’étude sur 13 axes : 0) le dessin d’observation, d’interprétation, de création, 1) dessiner grâce au cerveau droit, 2)le dessin gestuel, linéaire, 3) des méthodes, des démarches, des outils employés en dessin, 4) la composition, la mise en page, 5) la représentation de l’être humain, 6) le croquis d’attitude, 7) le portrait de face, de profil, de ¾, 8) le dessin animalier, 9) la perspective d’observation, la perspective linéaire, 10) le dessin de solides, d’objets, de nature morte, 11) le rendu de volume (valeurs, modelé), l’étude documentaire, les effets de matière, 12) le dessin en extérieur (scènes urbaines, paysages, éléments naturels…)

- ils ne sont pas traités chronologiquement

- plusieurs peuvent être abordés lors d’une séance

- chaque année d’étude aborde des notions liées à ces axes, avec des apprentissages graduels et définis en début d’année avec les étudiants

Notions FOCOMA : . création et adaptation de différents types de composition et associations

                     formelles à une intention

                 . connaissance et utilisation en guise de contrôle de qualité, d’une palette

                     plus large de critères esthétiques

                 . apprentissage et application de différentes stratégies créatives, et plus

                      élaborées qu’en 1ère année

                 . adaptation du choix coloré à une intention précise

                 . approche et manipulation de nouvelles techniques par diverses

                      expérimentations et applications plus élaborées ( ex : aquarelle, écoline,

                       acrylique, pastels gras, peinture à l’huile…)

travaux individuels, travaux de groupe, travaux en collectif

- des consignes sont précisées ou des contraintes imposées. Néanmoins une liberté est laissée aux étudiants quant à l’expression de leur sensibilité propre, dans un souci de créativité

- les réalisations sont effectuées en classe afin de recevoir des conseils individuels

- réalisations de divers et multiples projets. (esquisses, croquis…)en amont d’un dessin

- des dessins sont réalisés « sans apprentissage » ou conseils au préalable, puis une analyse et des informations cognitives sont énoncées, pour atteindre un travail suivant, où l’expérience spontanée et la connaissance servent une nouvelle réalisation (auto-socio-construction)

- l’observation de pratiques est encouragée, sollicitée par le biais de démonstrations données par un professeur, un intervenant extérieur, un artiste via une vidéo…

- constitution de dossiers de documentation en relation avec les notions abordées en vue d’une application didactique

- toutes les réalisations sont mises en connexion avec le futur métier d’enseignant

soit par la constitution de documents utilisables dans une classe

soit elles constituent des bases de leçons transférables dans le secondaire

soit elles déclenchent la création d’activités (en puisant une/des notions plastiques abordées, en y associant des nouvelles idées …)

- des recherches peuvent être demandées, elles sont d’ordre documentaires, informatives, graphiques , afin d’enrichir une pratique ou une activité.

Elle constitue également une banque de données dont le futur enseignant a besoin pour développer des activités didactiques variées et créatives.

- des confrontations sont organisées afin que les étudiants échangent sur les productions réalisées et fassent preuve de critiques constructives d’où émergeront des corrections, des améliorations des travaux, ainsi que de nouvelles idées

- mise en place de différentes méthodes d’enseignement et sensibilisation aux transferts des contenus dans différentes options du secondaire

FOCOMA : Les différentes manipulations graphiques et plastiques demandées aux étudiants sont expérimentées et soutenues de démonstrations effectuées pendant la leçon par l’enseignant, ceci avec toutes les informations permettant à l’étudiant de réussir ce qui lui est demandé . L’étudiant a l’opportunité de représenter un travail s’il le souhaite.

  Si plusieurs productions relatives à une même exigence sont soumis, les cotes du meilleur travail sont retenues.

  Plusieurs cotes sont attribuées pour chaque travail, en relation directe avec les attentes et consignes. L’étudiant peut donc cerner les aspects à approfondir, corriger ou retravailler.

 

Dessin scientifique (Représentation codifiée) :

la théorie est distribuée sous forme de photocopies, au fur et à mesure , elle est ponctuée d’applications, et fait l’objet de synthèse

- l’apprentissage des notions abordées se déroulent de différentes façons (manipulation dans l’espace, démarche décrite et rédigée, épures tracées au tableau), puis il est suivi d’exercices et d’applications

- ont lieu des recherches, des réflexions et des résolutions de problèmes et d’exercices avec corrections en classe par le professeur, par les étudiants , avec l’utilisation des instruments au tableau

- des travaux sont demandés pour exercer une mémorisation des procédures, et entretenir une pratique régulière

- est demandée également la création d’activités ou de démarches didactiques liées à des notions abordées, puis à l’expérimentation de celles-ci en classe en collectif, suivi d’une analyse, pour déboucher sur de nouvelles propositions à retransférer dans le secondaire

- l’ensemble des travaux est effectué soit individuellement , soit en groupe.

 

 

 

 



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Dessin d'observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique)

Dessin d’observation et de création, formes, couleurs, matières (focoma) :

 

les travaux effectués pendant l’année font l’objet d’une évaluation formative et sommative

- l’évaluation concerne non seulement le résultat mais aussi la démarche suivie

- l’évaluation tient compte des critères suivants (dont la pondération varie d’une application à l’autre en fonction des objectifs poursuivis) :  l’observation et la représentation graphique, utilisation pertinente des notions de composition, qualité de la technique exécutée, interprétation d’un élément observé en réponse à des consignes données, capacité à proposer des projets multiples mettant en avant une richesse d’idées, soin, la référence à des artistes, à des oeuvres_

- l’évaluation comprend également le rendu d’une farde accompagnant les travaux plastiques, elle comprend de la théorie, des notions plastiques, des fiches techniques, des applications artistiques, des activités pédagogiques, des références culturelles, et bibliographiques

- l’examen de Juin est une réalisation graphique reposant sur différentes démarches : dessin d’observation, dessin de création, interrogation écrite ou orale de données, de définitions théoriques, citation de références culturelles

- les recherches demandées et intégrées à la farde sont évaluées pour leur pertinence, leur justesse, leur synthèse et leur lien avec le sujet abordé

- le contenu de la 2ème session est définie avec l’étudiant lors de la réunion prévue à cet effet

FOCOMA : Il y a évaluation au terme de chaque travail envisagé, ceci tout au long de l’année. Chaque évaluation porte sur les différents aspects,  réponses aux consignes, exigences de qualité, part de personnalisation et notions envisagés dans le cadre du travail concerné.

  L’examen final consiste en une épreuve pratique prouvant la maîtrise des différents apprentissages

de l’année. Les réalisations et projets ébauchés pendant l’année peuvent constituer un avancement

et une partie de l’examen  et de l’évaluation définitive. Toute fraude, copie et tout plagiat sont sanctionnés .

  Les modalités, exigences et conception de l’examen de 2e session sont identiques à celui de la 1e.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- un examen reprend l’ensemble des notions abordées. L’examen est écrit (résolutions d’exercices + épures à commenter, démarches à décrire, différentes épures à tracer avec soin, précision et justesse)

- l’assiduité , le travail régulier, la mémorisation des notions vues sont retenus dans l’évaluation, ils sont très importants- chaque notion nouvelle fait appel aux pré requis.

 

critères retenus dans le cadre de l’évaluation formative et certificative :

- exactitude des réponses

- démarche claire, logique et explicitée

- justification des raisonnements (oral et écrit)

- construction des épures : soignées, justes, complètes comportant les conventions écrites

- emploi du vocabulaire spécifique à la discipline

 

 

Pondération A.A. :

1 : Dessin d'observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique)

Dessin d'observation et de Création : travaux de l'année + examen écrit, pratique = 55 pts

Focoma : travaux de l'année + examen écrit pratique = 65 pts

 

L'UE n'est pas validée si une des parties du cours ainsi que la partie représentation codifiée obtient une note égale ou inférieure à 8/20

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Dessin d'observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique)

Pas de dispositions spéciales.
Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Dessin d'observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique)

Pas de changement par rapport à la session précédente
Sources, références et supports éventuels :

1 : Dessin d'observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique)

Vision, dessin, créativité B. EDWARDS, éd. Mardaga – Technique du dessin J. RUDEL, éd. P.U.F., Apprendre le dessin A. SCOBELTZI NE, éd. Oskar, Plaisir d’apprendre le dessin, G. CHARBIN, éd. Dessain et Tolra, L’art du portrait N. SCHNEIDER, éd. Taschen, Dessiner grâce au cerveau droit

B. EDWARDS, éd. Mardaga  BAMMES G. : L’étude du corps humain, Dessain et Tolra,

BARSAY J. : Anatomie artistique de l’homme, J. Fréal, COMAR P. : La perspective en jeu, Gallimard Découvertes, PARRAMON J.M. : Comment dessiner une tête et faire un portrait,Bordas, Collection : Activités artistiques DUC : L’art de la composition et du cadrage, fleurus idées COLE A. : La perspective, profondeur et illusion, Les yeux de la découverte,  . Le second souffle de la créativité . Marthe Seguin Fontes . Ed Dessain et Tolra

  . Esthétique Positive . E.Tainmont .

  . Voir et créer. E.Tainmont

  . Comment parler d’art aux enfants . F.Barbe Gall. Ed Adam Biro.

 

 

  . Toutes revues , éditions artistiques comportant des reproductions, analyses d’œuvres de

     toutes époques , tendances et origines confondues.

 

 

 

 

 

 

 

Dessin scientifique (Représentation codifiée) :

LIENAUX F. : Croquis coté – Projections orthogonales, LABOR, Bruxelles                                     

LIENAUX F. : Traité pratique de Dessin scientifique, LABOR, Bruxelles                              

VERSCHRAEGEN R. : Dessin scientifique – Tomes 1, 2 et 3, Van Inn, Lierre

LAMBLIN A. : dessin scientifique, éd. Labor

GUION A. : cours de géométrie descriptive, éd. A. De Boeck



Pondération U.E. :

Dessin d'observation et de Création : travaux de l'année + examen écrit, pratique = 55 pts

Focoma : travaux de l'année + examen écrit pratique = 65 pts

 

L'UE n'est pas validée si une des parties du cours ainsi que la partie représentation codifiée obtient une note égale ou inférieure à 8/20

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).