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Année académique : 2019-2020
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : A.E.S.I. - orientation arts plastiques
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 4
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1 & Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Dessins d'observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique) Code U.E. : AP308
Pondération : 80 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 3 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Dessins d'observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique)Maupetit Sophie, Sciara Domenico, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

Maupetit Sophie (Sophie.MAUPETIT@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Maupetit Sophie (Sophie.MAUPETIT@hel.be), Sciara Domenico (Domenico.SCIARA@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
- S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
- S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Dessins d'observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique)

Je Connaitre  . des artistes, leurs productions, leurs tendances,  des outils, des supports, matières, techniques, leur utilisation, leurs caractéristiques.

- rassembler des informations théoriques, techniques, des références culturelles, bibliographiques, des travaux plastiques au sein d’une farde constituant la base d’une documentation d’un futur enseignant dans le domaine du dessin

- avoir la capacité grâce à un regard attentif de « corriger » un dessin d’observation dans le cadre de son futur métier

- connaître des artistes et leur biographie

- restituer des propriétés, des démarches diverses, employées en dessin d’observation, et les relier à des activités pédagogiques

                  .développer et affiner la culture générale et artistique par la recherche

                      de reproductions artistiques variées, originales en relation avec les

                      matières vues ( chercher des rapports de similitude, d’opposition…

                      portant sur un ou plusieurs aspects plastiques)

                  . apprendre la didactique disciplinaire

                  . devenir plus autonome, plus mature, dans ses choix et ses productions

                  . approfondir, enrichir, nuancer tous les apprentissages envisagés en 1ere et en 2e

                  . utiliser un vocabulaire de base et spécifique à l’association des formes et

                       la création de compositions

                  . apprendre, expérimenter, développer différentes stratégies créatives

                  . produire des créations plastiques plus élaborées

expérimenter de nouvelles techniques applicables dans des classes à finalité artisitique ou spécifique du secondaire.

D.O.C. - choisir les supports, les outils et les techniques en fonction d’une intention artistique et/ou pédagogique et les utiliser de manière plus affinée, plus personnelle

- créer en combinant des notions, des techniques abordées en 2ème et en 3ème

- construire une représentation graphique en jouant avec les notions de composition (cadrage, format…)

- produire des recherches multiples et variées de manière autonome

- créer ses propres contraintes, viser à une autonomie complète sur le plan plastique

- concevoir des exercices mettant en œuvre ces savoirs, savoir-faire et les appliquer directement dans des activités de didactique

- structurer, organiser une démarche, une explication, une démonstration en vue d’une exploitation en classe

. développer le sens critique et la sensibilité

​NB: dans le cadre du cours de formes couleurs matières, les aspects sont développés dans des travaux essentiellement non figuratifs.

savoir être:

                 . faire preuve de politesse, d’écoute, d’ouverture d’esprit, de curiosité

                 . faire preuve de soin et de précision ( tracés, mise en couleur, découpage,

                     présentation des travaux)

                 . avoir une attitude positive, motivée et dynamique

                 . porter un regard réflexif sur ses productions, celles des autres, d’en

                   chercher et d’y apporter des moyens de correction

                 . pouvoir s’affirmer, prendre des initiatives

                 . respecter les autres et leur travail, le matériel et l’environnement

                 . s’approprier, appliquer, dépasser les consignes, en fonction des demandes

                 . prendre des initiatives plus audacieuses dans ses productions

Représentation codifiée :

savoirs :

- connaître des instruments, des supports (types de feuilles, tableau) leurs caractéristiques et leurs utilisations

- connaître, restituer et expliquer le vocabulaire spécifique à la représentation codifiée

- restituer des propriétés, des démarches diverses liées à la profession

- présenter en 3D les exercices et problèmes relatifs aux projections et établir la relation entre la présentation en 3D et sa retranscription graphique (épure)

> savoir-faire :

- comprendre, expliquer, appliquer, reproduire des tracés, des démarches et/ou des résolutions

- respecter et appliquer des consignes, des codes, et des normes

- choisir, utiliser les instruments, les supports et les utiliser à bon escient (travail à main levée, travail aux instruments, manipulation du matériel didactique)

- tracer avec justesse, soin et précision

- structurer, organiser une démarche, une explication, une démonstration, un tableau



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Dessins d'observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique)

 Chaque travail est amorcé en classe et peut faire l’objet de recherches et prolongements à domicile.

  Les différents apprentissages sont expliqués, soutenus de références artistiques, théoriques, d’analyses de documents et productions artistiques, de démonstrations, de conseils et suivis du formateur .

Les travaux demandés doivent refléter un souci de recherche, une volonté de maîtrise, de dépassement de soi : par leur variété, quantité, qualité.

Ils doivent répondre à un niveau de qualité digne d’un futur enseignant d’arts plastiques et pouvoir servir dans le cadre de l’activité d’enseignement.

 

- réalisations de divers et multiples projets (esquisses, croquis…)en amont d’un dessin

- l’observation de pratiques est encouragée, sollicitée par le biais de démonstrations données par un professeur, un intervenant extérieur, un artiste via une vidéo…

- constitution de dossiers de documentation en relation avec les notions abordées en vue d’une application didactique

- toutes les réalisations sont mises en connexion avec le futur métier d’enseignant

soit par la constitution de documents utilisables dans une classe

soit elles constituent des bases de leçons transférables dans le secondaire

soit elles déclenchent la création d’activités (en puisant une/des notions plastiques abordées, en y associant des nouvelles idées …)

- des recherches peuvent être demandées, elles sont d’ordre documentaires, informatives, graphiques , afin d’enrichir une pratique ou une activité.

Elle constitue également une banque de données dont le futur enseignant a besoin pour développer des activités didactiques variées et créatives.

 

​Représentaion codifiée:

la théorie est distribuée sous forme de photocopies, et prises de note, au fur et à mesure , elle est ponctuée d’applications, et fait l’objet de synthèse

- l’apprentissage des notions abordées se déroulent de différentes façons (manipulation dans l’espace, démarche décrite et rédigée, retranscriptions graphiques au TN et soutenues par des moyens audiovisuels), puis il est suivi d’exercices et d’applications

- ont lieu des recherches, des réflexions et des résolutions de problèmes et d’exercices avec corrections en classe par le professeur, par les étudiants , avec l’utilisation des instruments au tableau

- est demandée également la création d’activités ou de démarches didactiques liées à des notions abordées, puis à l’expérimentation de celles-ci en classe en collectif, suivi d’une analyse, pour déboucher sur de nouvelles propositions à retransférer dans le secondaire

- l’ensemble des travaux est effectué soit individuellement , soit en groupe

 

 

 

 



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Dessins d'observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique)

Il y a évaluation au terme de chaque travail envisagé, ceci tout au long de l’année. Chaque évaluation porte sur les différents aspects,  réponses aux consignes, exigences de qualité, part de personnalisation et notions envisagés dans le cadre du travail concerné.

Exemples de critères :

 .soin, propreté,présentation, qualité et maîtrise technique, part de création,

  Qualité esthétique, composition, variété et qualité des recherches, cohérence entre intention et moyens plastiques utilisés…

   L’examen final consiste en une épreuve pratique prouvant la maîtrise des différents apprentissages

de l’année. Les réalisations et projets ébauchés pendant l’année peuvent constituer un avancement

et une partie de l’examen  et de l’évaluation définitive. Toute fraude, copie et tout plagiat sont sanctionnés .

  Les modalités, exigences et conception de l’examen de 2e session sont identiques à celui de la 1e.

D.O.C. : - les travaux effectués pendant l’année font l’objet d’une évaluation formative et sommative (idem en formes couleurs matières)

- l’évaluation concerne non seulement le résultat mais aussi la démarche suivie

- l’évaluation tient compte des critères suivants (dont la pondération varie d’une application à l’autre en fonction des objectifs poursuivis) :  l’observation et la représentation graphique, utilisation pertinente des notions de composition, qualité de la technique exécutée, interprétation d’un élément observé en réponse à des consignes données, capacité à proposer des projets multiples mettant en avant une richesse d’idées, soin, la référence à des artistes, à des oeuvres_

- l’évaluation comprend également le rendu d’une farde en Doc/Foco, accompagnant les travaux plastiques, elle comprend de la théorie, des notions plastiques, des fiches techniques, des applications artistiques, des activités pédagogiques, des références culturelles, et bibliographiques

- l’evaluation en RC comprend une farde alimentée par des travaux et démarches vues durant l’année, des exploitations personnelles y compris des recherches personnelles. Les examens de Juin et Sepstembre feront l’objet d’une défense orale.

- l’examen de Juin et de Septembre en Doc/Foco est une réalisation graphique reposant sur différentes démarches : dessin d’observation, dessin de création, interrogation écrite ou orale de données, de définitions théoriques, citation de références culturelles

- les recherches demandées et intégrées à la farde sont évaluées pour leur pertinence, leur justesse, leur synthèse et leur lien avec le sujet abordé

- le contenu de la 2ème session est définie avec l’étudiant lors de la réunion prévue à cet effet

 

L'UE n'est pas validée si une des parties du cours ainsi que la partie représentation codifiée obtient une note égale ou inférieure à 8/20

 

Pondération A.A. :

1 : Dessins d'observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique)

AA Dessin d'observation et de Création : 20 pts

AA Focoma : 40 pts

AA Représentation codifiée : 20 pts

 

la ventilation des points sur les 1er et 2e quadris sera communiquée aux étudiants dès que nous saurons comment seront ventilées les heures de cours sur ces dits quadris. 

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Dessins d'observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique)

La période de confinement a amené à annuler certaines démarches expérimentales et techniques,
dû à l'impossibilité d'accès aux locaux et au matériel spécifique (peinture, encre, pastel, outils...)
L'aspect technique repose donc sur l'emploi de matériel disponible à domicile.
 
Des dossiers théoriques, fiches matière, exercices, consignes de recherches, envoyés par mail 
ont conduit à des travaux sur des sujets liés au programme commencés en classe.
Recherches accompagnées du volet didactique, avec des données transférables dans le cadre professionnel 
(idées d'activités, fiches matière, planches didactiques, schémas, croquis des activités)
 
Examen de fin d'année :
> pas de questions pratiques et théoriques en présentiel
> pas d'examen oral en RC
Seront pris en compte pour l'évaluation :
- les travaux de l'année réalisés en classe au Q2
- les recherches et expérimentations effectuées en classe au Q2
- les recherches effectuées d'après des consignes envoyées par mail pendant la période de confinement
Certains travaux sont en classe, d'autres seront envoyés par mail (photos, scans) ou déposés en classe à une date donnée si les mesures le permettent.
Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Dessins d'observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique)

Pas de changement par rapport à la session précédente
Sources, références et supports éventuels :

1 : Dessins d'observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique)

. Le second souffle de la créativité . Marthe Seguin Fontes . Ed Dessain et Tolra

  . Esthétique Positive . E.Tainmont .

  . Voir et créer. E.Tainmont

  . Comment parler d’art aux enfants . F.Barbe Gall. Ed Adam Biro.

  . Toutes revues , éditions artistiques comportant des reproductions, analyses d’œuvres de

     toutes époques , tendances et origines confondues.

-  Vision, dessin, créativité B. EDWARDS, éd. Mardaga – Technique du dessin J. RUDEL, éd. P.U.F., Apprendre le dessin A. SCOBELTZI NE, éd. Oskar, Plaisir d’apprendre le dessin, G. CHARBIN, éd. Dessain et Tolra, L’art du portrait N. SCHNEIDER, éd. Taschen, Dessiner grâce au cerveau droit

B. EDWARDS, éd. Mardaga  BAMMES G. : L’étude du corps humain, Dessain et Tolra,

BARSAY J. : Anatomie artistique de l’homme, J. Fréal, COMAR P. : La perspective en jeu, Gallimard Découvertes, PARRAMON J.M. : Comment dessiner une tête et faire un portrait,Bordas, Collection : Activités artistiques DUC : L’art de la composition et du cadrage, fleurus idées COLE A. : La perspective, profondeur et illusion, Les yeux de la découverte, Gallimard,  WHITE S. D. : Dessiner à la manière de L. De Vinci, LE BAUBE G. : Les bases en dessin et en peinture, Dessain et Tolra.

​Représentation codifiée:

LIENAUX F. : Croquis coté – Projections orthogonales, LABOR, Bruxelles                                     

LIENAUX F. : Traité pratique de Dessin scientifique, LABOR, Bruxelles                              

VERSCHRAEGEN R. : Dessin scientifique – Tomes 1, 2 et 3, Van Inn, Lierre

LAMBLIN A. : dessin scientifique, éd. Labor

GUION A. : cours de géométrie descriptive, éd. A. De Boeck

 

 



Pondération U.E. :

AA Dessin d'observation et de Création : 20 pts

AA Focoma : 40 pts

AA Représentation codifiée : 20 pts

 

la ventilation des points sur les 1er et 2e quadris sera communiquée aux étudiants dès que nous saurons comment seront ventilées les heures de cours sur ces dits quadris. 

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).