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Année académique : 2019-2020
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Instituteur primaire
Volume horaire : 80 périodes
Nombre de crédits : 4
Implantation(s) : Hazinelle Jonfosse
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Connaissances et pratiques artistiques 1 Code U.E. : PI126
Pondération : 80 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Education musicale et didactique de la musiqueHenry Elisabeth, 40
Education plastique et didactique des arts plastiquesMaupetit Sophie, 40

Coordonnées du responsable de l'UE :

Henry Elisabeth (Elisabeth.HENRY@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Henry Elisabeth (Elisabeth.HENRY@hel.be), Maupetit Sophie (Sophie.MAUPETIT@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
- S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
- S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Approche active, pratique et progressive de notions musicales transférables dans l'enseignement primaire.

Cette AA est prioritairement destinée à :

- vous aider à découvrir et apprivoiser les paramètres de la musique
- travailler votre voix parlée et chantée (donc aussi votre posture et votre respiration)
- découvrir et chanter un répertoire de chansons bien choisies (adaptées aux enfants du primaire)
- construire des instruments de lutherie alternative
- découvrir et pratiquer des activités musicales variées (jeux rythmiques, écoutes actives, orchestration de chansons, improvisations, ...)
- envisager des pistes pédagogiques exploitables dans le cadre de vos stages
- enrichir votre culture

Visites extérieures (voyage en Pataphonie, OPRL, ORW, ...)



2 : Education plastique et didactique des arts plastiques

Approche des techniques et démarches artistiques de base en éducation plastique, transférables en Primaire.

Les techniques 2D et 3D sont abordées telles que :

Les crayons, les marqueurs, les pastels, les encres,  la peinture, le découpage, le collage, les techniques mixtes, la peinture.

Un parallèle est établi entre des démarches pratiquées par des artistes contemporains et issus de l’histoire de l’art.

Ainsi que des illustrateurs oeuvrant pour des albums jeunesse.

Pour chaque axe technique envisagé, une partie expérimentale, et créative est soumise sous forme d’activités.

Les consignes données permettent de mettre en avant des notions plastiques touchant à la couleur, à la ligne, à la forme, à la composition, à la dextérité manuelle.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Pratique de l’analyse réflexive, Travail en isomorphisme (pédagogie active et auto-socio-construction au sein même des cours), Recherche et tâtonnements divers, Travail de groupe et individuel (productions individuelles et collectives en classe préparatoires aux évaluations), Apprentissages en situation réelle (présence d’enfants), Visites extérieures.



2 : Education plastique et didactique des arts plastiques

Pratique de l’analyse réflexive.

Expérimentations libres, dirigées.

Démonstrations techniques.

Des fiches matière sont constituées avec les étudiants ou distribuées.

Elles sont regroupées dans une farde « savoir enseignant » que l’étudiant tient à jour et complète au gré des sujets abordés.

Confrontations des échantillons techniques réalisés, remédiations, constitution de planches didactiques afin d’établir des comparaisons entre des exemples conformes et des contre-exemples.

Analyse d’œuvres d’artistes et de démarches, énonciation de parallèles et propositions d’idées transférables en Primaire.

Productions individuelles créatives ainsi que collectives à l’occasion d’activités interdisciplinaires.

Apprentissage en situation réelle (avec des enfants du Primaire) quand l’occasion est donnée.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Remarque : les modalités précises de l’organisation de l’évaluation seront communiquées en début de quadrimestre.

Évaluation formative de différents types de travaux réalisés en classe :

.invention progressive d’une histoire bruitée par groupes de 3 ou 4 étudiants (des consignes spécifiques suivront);

.construction d’instruments de lutherie alternative

Présentation collective des histoires bruitées devant une classe du primaire.

Examen oral  (par équipe ou non) en fin de quadrimestre :

.présentation d’instruments de lutherie alternative et de leur exploitation musicale (invention d'un accompganement rythmique);

.présentation d’un dossier relatif aux histoires bruitées (en ce comprise une autoévaluation sur le travail de la voix parlée; les consignes suivront).

2 : Education plastique et didactique des arts plastiques

Evaluation formative des expérimentations, des travaux pendant les séances et durant le quadrimestre.

 

Une farde est évaluée pour l’examen avec la présence des planches didactiques, des expérimentations libres, des travaux créatifs, des fiches matières complétées.

Des questions théoriques sont posées lors de l’examen (notions plastiques touchant à la couleur, à la ligne, à la forme, à la composition, à la dextérité manuelle.)

Un travail est demandé regroupant une/des technique(s) vue(s), avec un volet créatif.

 

Pondération A.A. :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Dossier relatif aux histoires bruitées (40%) = partie commune (20%) + partie individuelle (20%).

Présentation des instruments de lutherie alternative construits (20%).

Création de l'accompagnement rythmique d'une chanson au choix adaptée au public cible (20%).

Présence aux sorties et au cours (10%).

Correction du langage (10%).

Idem pour la seconde session, mais les travaux collectifs deviennent individuels. En cas d'absence à la présentation des histoires bruitées devant les enfants du primaire, cette activité devra en outre être réalisée.

2 : Education plastique et didactique des arts plastiques

1ère session :

 

Présence au cours et aux sorties : 10 points

Constitution de la farde : 45 points

Examen pratique et théorique : 45 points

Total sur 100 points.

 

2ème session :

 

Farde à compléter si nécessaire

Examen pratique et théorique 

Modalités et répartition des points définies à la réunion des étudiants ajournés.

Total  sur 100 points

 

3ème session :

 

Farde à compléter si nécessaire

Examen pratique et théorique 

Modalités et répartition des points définies à la réunion des étudiants ajournés.

Total  sur 100 points

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Description du contenu des activités d'apprentissage :

- restriction relative au "travail de la voix parlée et chantée (posture et respiration comprises)";

- suppression de la sortie à l'OPRL.

Description des méthodes d'enseignement :

- supprimer "Apprentissages en situation réelle (présence d'enfants)";

- ajouter "Séances de cours à distance sur Zoom et Skype Entreprise".

Modalités et critères d'évaluation :

Les modalités précises de l'organisation de l'évaluation seront communiquées le 27 avril 2020 au plus tard.

Travaux à envoyer au professeur + examen collectif oral via Zoom ou Skype Entreprise.

Evaluation continue de différents types de travaux réalisés en classe, via Zoom (ou Skype Entreprise) et chez soi :

- invention progressive d'une histoire bruitée (seul.e ou par groupe de maximum 5) - des consignes spécifiques suivront;

- présentation collective des histoires bruitées sur Zoom (ou Skype Entreprise) ou réalisation d'un enregistrement vidéo à envoyer au professeur;

- construction individuelle d'instruments de lutherie alternative;

- présentation collective sur Zoom (ou Skype Entreprise) ou vidéo des instruments de lutherie alternative de chacun;

- création d'un accompagnement rythmique (seul.e ou par groupe de maximum 5) d'une chanson adaptée au public cible;

- présentation collective sur Zoom (ou Skype Entreprise) ou réalisation d'un enregistrement vidéo de cette chanson avec accompagnement rythmique à envoyer au professeur;

- envoi d'un dossier relatif aux histoires bruitées, consistant en une analyse réflexive sur le processus créatif vécu au cours de leur élaboration.

Pondération A.A. :

- Vidéo et dossier relatif aux histoires bruitées : 40% (supprimer la partie commune) + correction du langage : 10%

- Vidéo de l'accompagnement rythmique d'une chanson : 20%

- Présentation des instruments de lutherie alternative construits : 30%;

- Supprimer la "Présence aux sorties et aux cours".

Sources, références et supports éventuels :

Des liens Internet supplémentaires seront communiqués aux étudiants dans les consignes précisant le détail des modalités de l'évaluation : vers des tutoriels pour la réalisation éventuelle des vidéos et des exemples de formes d'expression inspirantes pour la création des histoires bruitées.

 

 

 

 

2 : Education plastique et didactique des arts plastiques

La période de confinement a amené à annuler toutes démarches expérimentales techniques 
dû à l'impossibilité d'accès aux locaux et au matériel spécifique (peinture, encres, pastels, outils...)
 
Des consignes envoyées par mail ont conduit à des recherches théoriques sur des sujets liés au programme, commencés en classe.
Recherches accompagnées de données transférables dans le cadre professionnel (idées d'activités, fiches matière)
 
Examen de fin d'année :
pas de questions pratiques ni théoriques en présentiel.
 
Seront pris en compte pour l'évaluation :
- les travaux de l'année réalisés en classe
-les recherches et expérimentations effectuées en classe avant la période de confinement
- les recherches effectuées à domicile, d'après des consignes envoyées par mail, pendant la période de confinement
Certains travaux sont en classe, d'autres seront envoyés par mail (photos, scanns) 
 
Pondération :
Présence au cours et aux sorties : 5 points
Travaux de l'année + farde : 60 points
Recherches effectuées à domicile : 35 points

Total sur 100 points.

 
Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Pas de changement par rapport à la session précédente

2 : Education plastique et didactique des arts plastiques

Pas de changement par rapport à la session précédente
Sources, références et supports éventuels :

1 : Education musicale et didactique de la musique

BSIRI, Linda, (2010), Guide de la voix à l’usage des enseignants, Paris : Retz.

HENRY, Élisabeth, WINTGENS, Véronique, (2019), Syllabus d’Éducation musicale et didactique de la musique, HEL, Catégorie pédagogique.

SPIERKEL, Joëlle (s.d.), L’Art de la récup. Guide d’animation en musique environnementale, publié par le Ministère de la Région wallonne, Direction générale des Ressources et de l’Environnement (version téléchargeable sur http://environnement.wallonie.be).

Référentiel de savoirs de base, « Éducation artistique » , (janvier 2017, version provisoire – essai de terrain), Conseil de l’Enseignement des Villes et Communes.

Socles de compétences, (2001), Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

VANDERVORST, Max, (2006), Nouvelles lutheries sauvages, Paris : Éditions Alternatives.

VANDERVORST, Max, (2014), Instruments de musique en papier et en carton, Paris : Gallimard (collection Alternatives).

VAN SULL, Vincent, (2001), Alain Strument. Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous, Bruxelles : éditions Labor (« Dossier École 2000 »).

CD de musique classique, musiques du monde, albums pour enfants et chanson française.



2 : Education plastique et didactique des arts plastiques

- BEGUIN, André, (1995), Dictionnaire technique du dessin, Bruxelles : Vander.

- ROBINSON, Nick, (2006), Origami à l’usage des débutants, BATH : éd. Parragon Books Ltd.

- JACOBS, Michael, (1981), Guide de la peinture en Europe, Paris : éd. Club France Loisirs.

- BARRE, U., BURKHARDT, I., J. MAIER, (1987), Le grand livre du bricolage, éd. Casterman.

- DOUMENC , Elisabeth, (2006), 5 parcours artistiques pour le cycle 3, Hachette Education.

- CASTERMAN, Geneviève, CROWTHER, Kitty, (2002), Copain des peintres. Milan.

- Idées Créatives, (2003), Editions Usborne.



Pondération U.E. :
Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).