Savoirs
- Notions de didactique spécifiques à la disipline philosophique, notions de didactique spécifiques au programme d'enseignement ainsi qu'aux socles de compétences.
- Contenus philosophiques considérés comme incontournables pour élaborer des situations d'apprentissage de qualité.
Savoir-faire
- Comprendre et s'approprier une méthode de l'apprentissage du "philosopher".
- Se familiariser avec la transposition didactique.
- Sélectionner, analyser et critiquer des documents pertinents.
Savoir-être
- Faire preuve de curiosité philosophique.
- Adopter les attitudes liées à une éthique pré-professionnelle.
Implication dans une projet en collaboration avec l'Athénée Léonie de Waha :
Objectif général : être citoyen à l’ère numérique
- 1erdegré : s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions : acculturation ? (Netflix, Spotify, propagande dans les jeux-vidéo)
- 1erdegré : Contribuer à la vie sociale et politique : participer à la vie active de l’école avec des outils numériques.
- Innovant : Relation sociale et politique à l’environnement : empreinte écologique numérique (colibri) – Data Centers, vider sa boite mail, ecosia, …
- 2èmedegré : Pièges du discours : théories du complot, Fake news (utilisations de vidéo Youtube et articles, …)
- 2èmedegré : Ethique et technique : liberté et responsabilité face au BIG DATA (créer un jeu en classe : site de rencontre basé sur des algorithmes, « Dans la peau d’un algorithme »).
3 phases du processus
Phase du doute : problématisation :
Phase du sens : conceptualisation
Phase de consensus : interprétation et appropriation
- Ecrire : Création de dialogues philosophiques (socratiques)
- Lire : Lecture de texte, jeux-vidéo ou de vidéo, liens web
- Parler : Discussion philosophique