IMAGES

Année académique : 2019-2020
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : A.E.S.I. - orientation sciences humaines - géographie, histoire, sciences sociales
Volume horaire : 20 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1 & Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Les TIC au service de l'innovation pédagogique Code U.E. : SH218
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Les TIC au service de l'innovation pédagogiqueFoguenne Jérome, 20

Coordonnées du responsable de l'UE :

Foguenne Jérome (Jerome.Foguenne@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Foguenne Jérome (Jerome.Foguenne@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
- Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

Le cours s’inscrit dans une démarche réflexive et pratique envisageant l’intégration des Ntices au service de l’apprentissage.Les contenus abordés offriront un regard critique sur l’influence des Ntices dans le monde scolaire et plus spécifiquement en tant qu’outil au service de l’apprentissage. L’étudiant sera invité à nourrir une réflexion sur le bouleversement cognitif entrainé par l’omniprésente des NTICES dans notre société et au sein de l’école plus précisément.Il sera question de fournir un modèle didactique permettant de faciliter et de mieux réfléchir l’intégration des NTICES au sein d’une séquence d’apprentissage.  

• Savoirs :

- les concepts liés au connectivisme

- les concepts liés aux différents supports NTICES

- les concepts liés aux différents outils issus des nouvelles technologies

• Savoir-faire :

  • Réaliser un scénario pédagogique intégrant les NTICES

• Savoir-être : 

- Faire preuve d’esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité.

- Faire preuve de qualités relationnelles et sociales. 

- Faire preuve de proactivité dans la prise de parole en classe.

L’objectif du cours est aussi d’initier l’étudiant aux nouvelles technologies et aux méthodologies qui y sont liées en enseignement. On explore et on crée des projets numériques pédagogiques de formes diverses : des serious game (jeu-vidéo pédagogique), du stop-motion, de l’édition web, des escape games, des webdocumentaires, …



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

Dans le cadre de la création de leur scénario pédagogique , les étudiants seront invités à explorer diverses ressources utiles et effectuer des recherches personnelles.

Des méthodologies comme le peer-learning (apprentissage par les pairs, en s’inspirant du modèle de l’école 42 de Paris) et les méthodes de discussions philosophiques (Tozzi, Lipman) seront utilisées dans le cadre du cours.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

Le travail (en groupe et ayant valeur d’examen) consistera à concevoir et créer un scénario pédagogique destiné à des élèves de l’enseignement secondaire.

Ils devront concevoir un scénario de leçon intégrant un outil NTICES. Le scénario suggéré devra inclure un outil NTICES apportant une plus-value réelle à l'activité d'apprentissage et s'inscrire dans une démarche didactique constructive et efficace.

Chaque étape dans la construction du dispositif de l’étudiants sera récompensée par des points. Certaines étapes permettront aussi de franchir des niveaux. Une grille d’évaluation détaillée sera distribuée aux étudiants lors des cours.

Lors de l'examen, ils présenteront oralement l’activité qu’ils ont créée. Pour cette présentation, les étudiants veilleront à se munir des supports, des matériels, des documents… nécessaires au bon déroulement de l’activité.

Pondération A.A. :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

L’évaluation s’inspire des méthodes de gamification. Les étudiants doivent acquérir des points en réalisant certains exercices, en formant d’autres étudiants, en s’auto-évaluant ou en présentant le résultat de leur travail. Ces points permettent de franchir des niveaux, qui sanctionnent la réussite au cours.

 

Une grille critèriée décrivant la pondération de chaque item sera distribuée aux étudiants lors des cours. 

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

En raison des mesures de confinement imposées dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, voici les modifications qui seront apportées pour l’évaluation du cours Les Tic au service de l’innovation pédagogique :

  • Les consignes restent exactement les mêmes (voir site en ligne et plateforme) à une exception : l’examen de juin ne sera pas évalué oralement. La date butoir pour l’envoi de toutes vos fiches (niveau 1 à 6) est fixée au lundi 18 mai.

 

 

Je suis conscient que les conditions actuelles ne sont pas les plus propices mais les technologies dont nous bénéficions nous permettent aujourd’hui de poursuivre notre travail. Tentez de donner votre maximum pour nous rendre le travail le plus abouti possible. Nous restons à votre disposition par mail si vous avez des questions.

Bon travail et courage à vous.

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

Pas de changement par rapport à la session précédente
Sources, références et supports éventuels :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

  • Tozzi M. (2006), Débattre à partir des mythes à l’école ou ailleurs, Editions Chronique Sociale, Collection Pédagogie Formation, France.
  • Collon A.(2016), La Gamification, Editions Atlandes (Universitaire), Collection Atlandes Prix HE, Paris.

 

  • Siegel C. (2018), La Gamification, promesse de réenchantement du monde?, Colloque Homo Ludens du 21ème siècle, Montpellier, France.

 

  • Bonvoisin D., Culot M. (2015), Education aux médias des ressorts ludiques à l’approche critique, & jeux-vidéos, Editions Média Animation, Belgique.

 

  • Rebière O. (2019), Motiver sa classe par le jeu, Ludification, Gamification d'une séance de cours pour booster la motivation de vos apprenants!, Collection Guide Education, France.

 

  • Boumedien L. (2013), Le jeu interactif pédagogique, modèle didactique ou commercial ?, Editions Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

 

  • Conseil Supérieur d’Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2013), Les compétences en éducation aux médias – Un enjeu majeur – Cadre général, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Fonds Européen de développement régional, Bruxelles.

 

  • http://www.philocite.eu/blog/wp-content/uploads/2017/11/PhiloCite_Le_questionnement_2.pdf


Pondération U.E. :

L’évaluation s’inspire des méthodes de gamification. Les étudiants doivent acquérir des points en réalisant certains exercices, en formant d’autres étudiants, en s’auto-évaluant ou en présentant le résultat de leur travail. Ces points permettent de franchir des niveaux, qui sanctionnent la réussite au cours.

 

Une grille critèriée décrivant la pondération de chaque item sera distribuée aux étudiants lors des cours. 

Informations complémentaires sur l'UE :
Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).