Le cours s’inscrit dans une démarche réflexive et pratique envisageant l’intégration des Ntices au service de l’apprentissage.Les contenus abordés offriront un regard critique sur l’influence des Ntices dans le monde scolaire et plus spécifiquement en tant qu’outil au service de l’apprentissage. L’étudiant sera invité à nourrir une réflexion sur le bouleversement cognitif entrainé par l’omniprésente des NTICES dans notre société et au sein de l’école plus précisément.Il sera question de fournir un modèle didactique permettant de faciliter et de mieux réfléchir l’intégration des NTICES au sein d’une séquence d’apprentissage.
• Savoirs :
- les concepts liés au connectivisme
- les concepts liés aux différents supports NTICES
- les concepts liés aux différents outils issus des nouvelles technologies
• Savoir-faire :
- Réaliser un scénario pédagogique intégrant les NTICES
• Savoir-être :
- Faire preuve d’esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité.
- Faire preuve de qualités relationnelles et sociales.
- Faire preuve de proactivité dans la prise de parole en classe.
L’objectif du cours est aussi d’initier l’étudiant aux nouvelles technologies et aux méthodologies qui y sont liées en enseignement. On explore et on crée des projets numériques pédagogiques de formes diverses : des serious game (jeu-vidéo pédagogique), du stop-motion, de l’édition web, des escape games, des webdocumentaires, …