IMAGES

Année académique : 2020-2021
Département : Sciences économiques et de gestion
Domaine d'étude : Sciences économiques et de gestion
Cursus : Spécialisation en administration de maisons de repos
Volume horaire : 15 périodes
Nombre de crédits : 1
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Gérontologie sociale Code U.E. : AR103
Pondération : 20 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Spécialisation Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Gérontologie socialeMISSOTTEN Pierre, 15

Coordonnées du responsable de l'UE :

MISSOTTEN Pierre (Pierre.MISSOTTEN@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

MISSOTTEN Pierre (Pierre.MISSOTTEN@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe.

- Le diplômé saura communiquer avec discrétion et empathie et diplomatiquement avec les familles des résidents lors de situations spécifiques et particulièrement difficiles, (démences, situations de fin de vie, maladies incurables ….) et cela en collaboration avec le médecin coordinateur et les médecins traitants des résidents.
- Le diplômé saura communiquer tant en externe qu’en interne et maintenir de bonnes relations parmi le personnel, tout en veillant à une prise en charge correcte des résidents.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Diplômé en Administration de maisons de repos.

- Assurer avec tact et diplomatie la prise en charge des résidents.
- Veiller au respect et au bien-être de tous les résidents de la part de tous les membres de l’équipe.

S’insérer dans le milieu professionnel et s’adapter à son évolution.

- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques en vigueur en MR / MRS.
- Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de discrétion et de respect des résidents.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes d’organisation, d’administration et de gestion du groupe de résidents de la MR / MRS et de leur prise en charge dans le respect de la personne de chaque résident.
- Développer une approche non infantilisante et non paternaliste des résidents considérés comme des personnes.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Gérontologie sociale

Les objectifs visés par ce cours sont : (1) avoir une représentation globale de la démographie belge et de sa spécificité dans la tranche d’âge du public des MR/MRS, (2) avoir une représentation de ce que sont les stéréotypes et représentations sociales du vieillissement véhiculés dans nos sociétés, (3) pouvoir accéder et avoir un regard critique sur ses propres représentations et rester toujours vigilants quant à l’existence et l’expression de ceux-ci parmi le personnel soignant, (4) avoir des "outils en mains" permettant de favoriser une bonne qualité de vie des résidents (+ leurs proches) et des professionnels dans le secteur MR/MRS, et (5) avoir une idée de ce que sont les grandes étapes en terme de changements de rôles et statuts sociaux qui apparaissent au cours du vieillissement normal et quels en sont les impacts bio-psycho-sociaux sur les individus vieillissants (retraite, relogement, sexualité, deuil, solitude, etc.).



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Gérontologie sociale

L’enseignement s’appuiera sur un exposé magistral avec un support de dias de type PowerPoint diffusées aux étudiants après le cours. Cet exposé se fera, en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire, soit en présentiel soit via visioconférence. Les étudiants seront tenus au courant des modalités par mail.

Des supports vidéos (reportages, témoignages) viendront compléter ces supports. De plus, les étudiants pourront être amenés eux-mêmes à travailler en classe (en cas de cours en présentiel) et à s'exprimer sur base de séquences vidéos projetées. 



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Gérontologie sociale

Tant en 1ère session qu'en 2ème session, l'examen sera de type écrit, en présentiel (ou, si la situation sanitaire ne le permet pas, à distance).

Il sera composé de deux parties: (1) une partie QCM (4 questions) et (2) deux questions ouvertes (de réflexion mais dont les réponses devront être justifiées, expliquées via des éléments scientifiques et cliniques présentés et discutés en cours) (4/5 de la note finale, c.à.d. 16 points sur 20).

Pondération A.A. :

1 : Gérontologie sociale

Pour les deux sessions, la répartition des points pour les 2 parties de l'examen écrit sera du type: (1) QCM vaut pour 1/5 de la note finale, c.à.d. 4 points sur 20 et (2) les 2 questions ouvertes comptent pour 4/5 de la note finale, c.à.d. 16 points sur 20.

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Gérontologie sociale

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Gérontologie sociale

Sources, références et supports éventuels :

1 : Gérontologie sociale

Ppt élaborés pour ce cours et disponibles sur l'Intranet de la HEL.

Ajout de lectures conseillées (en français) appuyant certains éléments abordés en cours



Autres informations (AA) :

1 : Gérontologie sociale

Si un(e) étudiant(e) n'est pas en mesure de se rendre au cours / d'y assister, merci de prévenir le Professeur titulaire par mail (Pierre.MISSOTTEN@hel.be).

Pondération U.E. :

Pour les deux sessions, la répartition des points pour les 2 parties de l'examen écrit sera du type: (1) QCM vaut pour 1/5 de la note finale, c.à.d. 4 points sur 20 et (2) les 2 questions ouvertes comptent pour 4/5 de la note finale, c.à.d. 16 points sur 20.

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).