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Année académique : 2020-2021
Département : Sciences et techniques
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Cursus : Techniques graphiques - orientation techniques de l’édition
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 3
Implantation(s) : Londres
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Webdesign 1 Code U.E. : TG123
Pondération : 60 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Webdesign 1MAHIA Sébastien, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Concevoir et réaliser une communication.

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci.
- Prendre en compte les contraintes ergonomiques liées à l’utilisation d’un média.
- Structurer, analyser et finaliser la communication.

Développer sa créativité.

- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines.
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs.

Finaliser le projet.

- Contrôler le ou les supports informatiques fournis (points de coupe, aplats, défonce, engraissement …).
- Suivre le projet graphique.

Maîtriser les outils informatiques de l’infographie.

- Appliquer les environnements et systèmes d’exploitation informatiques.
- Produire et traiter des medias.

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Webdesign 1

Savoir

Connaissance du web :

  • Architecture de l'information ;
  • Conception graphique.

Connaissances des règles :

  • Typographiques ;
  • Ergonomique.

Savoir faire

Maîtrise des logiciels graphiques :

  • Photoshop ;
  • Illustrator ;
  • Dreamweaver.

Expérience des éléments suivants :

  • Faire une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site ;
  • Lire la programmation ;

Savoir être

Esprit :

  • Curieux ;
  • Rigoureux ;
  • Efficace ;
  • Organisé ;
  • Créatif ;
  • Méthodique.


Description des méthodes d'enseignement :

1 : Webdesign 1

Travaux pratiques, constitué d’d'exercices dirigés, visant à réaliser étape par étape une interface graphique web en HTML et CSS (architecture interactionnelle, organisation des pages, arborescence et navigation) à l'aide des logiciels Dreamweaver et Photoshop.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Webdesign 1

Projet à remettre en fin de quadrimestre.

Pondération A.A. :

1 : Webdesign 1

Projet : 60 points

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Webdesign 1

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Webdesign 1

Pondération U.E. :

Projet : 60 points

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).