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Année académique : 2020-2021
Département : Sciences et techniques
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Cursus : Techniques graphiques - orientation techniques de l’édition
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Londres
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Techniques de création 1 Code U.E. : TG131
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Création graphiqueMAHIA Sébastien, 15
DessinMAHIA Sébastien, 15

Coordonnées du responsable de l'UE :

MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.

- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Concevoir et réaliser une communication.

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci.

Développer sa créativité.

- Explorer des pistes graphiques nouvelles.
- Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles.
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines.
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs.

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Création graphique

Savoir

Comprendre et utiliser les grandes familles d'identités visuelles.

Savoir faire

Élaborer une méthodologie de travail ;

Utiliser à bon escient les différentes familles et formes de logo ;

Capacité de traduction artistique d'une demande et de justification des choix graphiques et fonctionnels.

Savoir être

Utiliser un vocabulaire adéquat ;

Qualités artistiques :

  • Avoir un sens artistique affirmé ;
  • Être créatif / imaginatif.

Qualités organisationnelles :

  • Être méthodique, rigoureux, autonome ;
  • Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.

Qualités relationnelles et commerciales :

  • Être ouvert, savoir écouter et comprendre ;
  • Être dynamique, avoir le sens de l'initiative ;
  • Savoir convaincre ;
  • Être patient, savoir accepter la critique.


2 : Dessin

Savoir

Comprendre le fonctionnement des perspectives à 1, 2, 3 et 4 points de fuites, ainsi qu'isométrique.

Savoir faire

Utiliser des constructions adaptées à la réalisation ou à la retranscription d'un sujet ou d'un environnement géométrique.

Savoir être

Manifester une façon personnelle de concevoir et de représenter un sujet.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Création graphique

Au travers d'une pédagogie du concret (observations, manipulations et réalisations) l'étudiant réalisera divers activités manuelles, sollicitant l'imagination et le respect de codes graphiques des identités visuelles.

 

Chaque travail sera organisé comme suit :

  • présentation de la famille de logo à exploiter (Exposé magistral ),
  • présentation et analyse d’exemples (Exposé magistral ),
  • recherches intuitives (travaux pratiques),
  • mise en commun des recherches (débat/controverses),
  • mise au net de 3 projets (travaux pratiques),
  • mise en commun des projets (débat/controverses),
  • numérisation et finalisation du projet definitif (travaux pratiques).

 

Seront principalement abordés les grands types de logos (texte, symbole, combiné, initiale et emblème) et la signification de leurs formes.



2 : Dessin

Au travers d'une pédagogie du concret (observations, manipulations et réalisations) l'étudiant réalisera divers activités manuelles au crayon, sollicitant l'imagination et la créativité, tout en utilisant des techniques de construction du sujet et de mise en perspective. Seront principalement abordés les perspectives à 1,2, 3 & 4 points de fuites ainsi que la perspective isométrique.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Création graphique

Evaluation continue sur base des travaux effectués en cours de quadrimestre ;

Examen pratique : travail individuel.

2 : Dessin

Evaluation continue sur base des travaux effectués en cours de quadrimestre,

Examen pratique : travail individuel.

Pondération A.A. :

1 : Création graphique

Evaluation continue : 10 points

Examen pratique : 10 points

2 : Dessin

Evaluation continue : 10 points

Examen pratique : 10 points

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Création graphique

2 : Dessin

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Création graphique

2 : Dessin

Sources, références et supports éventuels :

1 : Création graphique

Matthew Healey. Logos et identité visuele. Paris : Ed. DUNOD 2011

Budelmann, Kim et Wozniak. 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques. Paris : Ed. DUNOD 2013



2 : Dessin



Pondération U.E. :

40

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).