IMAGES

Année académique : 2020-2021
Département : Sciences et techniques
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Cursus : Techniques graphiques - orientation techniques de l’édition
Volume horaire : 45 périodes
Nombre de crédits : 3
Implantation(s) : Londres
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Techniques de création 2 Code U.E. : TG117
Pondération : 60 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Création graphiqueMAHIA Sébastien, 15
DessinMAHIA Sébastien, 15
Philosophie de l'art - esthétique 1Wintgens Véronique, 15

Coordonnées du responsable de l'UE :

MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Wintgens Véronique (Veronique.WINTGENS@hel.be), MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Utiliser une langue étrangère.

Concevoir et réaliser une communication.

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci.
- Prendre en compte les contraintes ergonomiques liées à l’utilisation d’un média.
- Structurer, analyser et finaliser la communication.

Développer sa créativité.

- Explorer des pistes graphiques nouvelles.
- Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles.
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines.
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs.

Finaliser le projet.

- Imprimer aux moyens de presses : Offset (1 à 4 couleurs), digitales, …
- Suivre le projet graphique.

Maîtriser les outils informatiques de l’infographie.

- Appliquer les environnements et systèmes d’exploitation informatiques.
- Produire et traiter des medias.

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Création graphique

Savoir

Connaitre les significations universelles et culturelles transmissent par l'aspect d'une identité visuelle : connaissance des arts graphiques, des typographies, couleurs.

Savoir faire

Créer un logo sur base des principes de formes, de couleurs et de typographies.

Savoir être

Faire abstraction de ses propres préférences graphique au bénéfice du désir d'un « client » ;

Motiver de manière objective ses choix graphiques.



2 : Dessin

Savoir

Connaitre et comprendre la constitution d'un sujet.

Savoir faire

Synthétiser un sujet ou une représentation de ce dernier en formes géométriques simples pouvant servir de constructions ;

Gérer son matériel de dessin en fonction des étapes de l'élaboration de ce dernier.

Savoir être

Manifester une façon personnelle de concevoir et de représenter un sujet.



3 : Philosophie de l'art - esthétique 1

Savoir

Assimiler les connaissances relatives au double sens de l'image par l'initiation au langage figuré des images médiatiques et artistiques.

Assimiler les connaissances relatives aux notions d'analyse esthétique de l'oeuvre d'art.

Savoir faire

Maîtriser les techniques de rhétorique par la création d'images représentatives d'un concept ou d'une idée, à partir des opérations formelles : substitution, suppression, association, permutation.

Appliquer une méthode d'analyse des principes de conception de l'image et de composition graphique.

Maîtriser les connaissances interdisciplinaires et disciplinaires.

Faire preuve d'une culture générale et artistique.

Savoir être

Accepter de s'ouvrir l'esprit à toutes les formes d'art.

Faire preuve d'esprit critique  et émettre un avis personnel en toute objectivité et  argumenter.

Travailler en équipe.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Création graphique

Au travers d'une pédagogie du concret (observations, manipulations et réalisations) l'étudiant réalisera divers activités manuelles, sollicitant l'imagination et le respect de codes graphiques des identités visuelles.

Le cours commencera par un exposé magistral faisant le passage en revue global de la signification des éléments constituants un logo (forme générale,couleur(s) et famille de caractères).

Chaque travail sera ensuite organisé comme suit :

  • présentation du client et de ses attentes (jeux de rôles ),

  • analyse de la demande du client et exploration de pistes créatives (débat/controverses et recherches ),

  • recherches intuitives (travaux pratiques),

  • mise en commun des recherches (débat/controverses),

  • mise au net de 3 projets (travaux pratiques),

  • mise en commun des projets (débat/controverses),

  • numérisation et finalisation du projet définitif (travaux pratiques).


 

Seront principalement mis en avant la justification par l’étudiant des différents éléments constituants le logo.



2 : Dessin

Au travers d'une pédagogie du concret (observations, manipulations et réalisations) l'étudiant réalisera divers activités manuelles au crayon, sollicitant l'imagination et la créativité, tout en utilisant des techniques de construction de sujets variés grâce notamment à la synthétisation en formes géométriques simples. Seront principalement abordés les proportions et constructions du corps humain (avec une attention particulière pour les membres expressifs dont la tête, les mains et les pieds), ainsi que la retranscription d'animaux.



3 : Philosophie de l'art - esthétique 1

Analyse descriptive et interprétative des productions graphiques, artistiques et publicitaires. L'essentiel du cours repose sur une histoire de l'affiche publicitaire du XIXe siècle au XXIe siècles.

Analyse des principes de composition appliqués aux productions graphiques.

Méthodes : exercices pratiques de production d'images évocatrices susceptibles de transmettre un message figuré. Exposés théoriques. Travail de fin d'année basé sur le transfert de règles de composition vues au cours dans une production personnelle contemporaine.

Visites d'expositions.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Création graphique

Evaluation continue sur base des travaux effectués en cours de quadrimestre,

Examen pratique : travail individuel.

2 : Dessin

Evaluation continue sur base des travaux effectués en cours de quadrimestre,

Examen pratique : travail individuel.

3 : Philosophie de l'art - esthétique 1

Un examen écrit en juin 3/4. Les consignes précises seront communiquées par le professeur.

Travail de l'année : 1/4.

Pondération A.A. :

1 : Création graphique

Evaluation continue : 10 points

Examen pratique : 10 points.

2 : Dessin

Evaluation continue : 10 points

Examen pratique : 10 points.

 

3 : Philosophie de l'art - esthétique 1

Moyenne arithmétique pondérée

  • Travail de l'année : 5 points
  • Examen écrit : 15 points
Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Création graphique

2 : Dessin

3 : Philosophie de l'art - esthétique 1

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Création graphique

2 : Dessin

3 : Philosophie de l'art - esthétique 1

Sources, références et supports éventuels :

1 : Création graphique

Matthew Healey. Logos et identité visuelle. Paris : Ed. DUNOD, 2011

 



2 : Dessin

George Bridgman. Bridgman's Complete Guide to Drawing from Life. Références incomplettes.

 



3 : Philosophie de l'art - esthétique 1

Syllabus illustré élaboré par le professeur complété par les notes personnelles de l'étudiant.

Anne SAUVAGEOT (1987), Figures de la publicité. Figures du monde, Paris : PUF.

Pierre  FRESNAULT-DERUELLE (1993), L'Eloquence des images, Images fixes III, Paris : PUF.

Bernard DUPRIEZ, Gradus, Procédés littéraires, 10X18.

Sites Internet



Pondération U.E. :

60

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).