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Année académique : 2020-2021
Département : Sciences et techniques
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Cursus : Techniques graphiques - orientation techniques de l’édition
Volume horaire : 45 périodes
Nombre de crédits : 3
Implantation(s) : Londres
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Techniques de création 3 Code U.E. : TG208
Pondération : 60 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Création graphique 3MAHIA Sébastien, 15
Dessin 3MAHIA Sébastien, 15
Philosophie de l'art - esthétique 2Wintgens Véronique, 15

Coordonnées du responsable de l'UE :

MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Wintgens Véronique (Veronique.WINTGENS@hel.be), MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.

- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Concevoir et réaliser une communication.

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci.
- Prendre en compte les contraintes ergonomiques liées à l’utilisation d’un média.
- Structurer, analyser et finaliser la communication.

Développer sa créativité.

- Explorer des pistes graphiques nouvelles.
- Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles.
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines.
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs.

Finaliser le projet.

- Imprimer aux moyens de presses : Offset (1 à 4 couleurs), digitales, …
- Suivre le projet graphique.

Maîtriser les outils informatiques de l’infographie.

- Produire et traiter des medias.

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Création graphique 3

Savoir

Connaissance des arts graphiques, des typographies, et des couleurs ;

Connaissance de l'outil informatique et des principaux logiciels de graphisme.

Savoir faire

Capacité de traduction artistique d'une demande et de justification des choix graphiques et fonctionnels ;

Savoir travailler dans l'urgence, anticiper les besoins, s'adapter ;

Savoir gérer les délais de réalisation, la relation client.

Savoir être

Développer sa curiosité en matière de tendances graphiques et de communication en vogue.



2 : Dessin 3

Savoir

Comprendre le fonctionnement d'une animation ;

Connaitre les différentes techniques et programmes permettant de la réalisation d'animation.

Savoir faire

Transvaser les notions de perspectives à la méthode géométrique ;

Définir les images clé nécessaires à une boucle d'animation simple.

Savoir être

Développer sa curiosité artistique.



3 : Philosophie de l'art - esthétique 2

Savoir

Assimiler les connaissances relatives aux avant-gardes artistiques du 20è siècle jusqu'à nos jours et leurs relations avec les domaines du graphisme (affiche, gravure, photographie).

Assimiler les connaissances relatives aux notions d'analyse esthétique de l'oeuvre d'art.

Savoir faire

Analyser les oeuvres clés représentant les principaux mouvements de l'art moderne et contemporain.

En identifier les caractéristiques stylistiques.

Etablir des liens entre la création graphique ou publicitaire et le mouvement artistique dont elle s'inspire.

Concevoir une image interprétant une tendance ou une démarche artistique.

Faire preuve d'une culture générale et artistique.

Développer sa créativité.

Savoir être

Acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de l'art contemporain.

Faire preuve d'esprit critique et émettre un avis personnel en toute objectivité et argumenter.

Travailler en équipe.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Création graphique 3

Au travers d'une pédagogie du concret (observations, manipulations et réalisations) l'étudiant réalisera divers activités manuelles, sollicitant l'imagination et le respect de codes graphiques des identités visuelles.

Le cours commencera par un exposé magistral traitant de l’élaboration du cahier des charges et des interactions avec le client.

Chaque travail sera ensuite organisé comme suit :

  • entretient (fictif ou non) avec le client visant à mettre sur pied un cahier des charges (Situation professionnelle simulée),

  • élaboration d’un cahier des charges à valider avec l’enseignant (travaux pratiques),

  • recherches intuitives (travaux pratiques),

  • mise en commun des recherches (débat/controverses),

  • mise au net de 3 projets (travaux pratiques),

  • mise en commun des projets (débat/controverses),

  • Proposition de 3 projets au client (Situation professionnelle simulée),

  • numérisation et finalisation du projet définitif (travaux pratiques).

Au travers de différentes interactions avec le client, l’étudiant se familiarisera à cerner les besoins et attentes de ce dernier. Il sera également capable d’argumenter ses choix et de conseiller le client en terme d’identité visuelle.

 



2 : Dessin 3

Au travers d'une pédagogie du concret (observations, manipulations et réalisations) l'étudiant réalisera diverses activités manuelles au crayon et à l'ordinateur, sollicitant l'imagination et la créativité, tout en utilisant des techniques de construction de sujets variés grâce notamment à la synthétisation en formes géométriques simples et les perspectives adéquates. Seront principalement abordés les poses dynamiques, l'intégration d'un dessin dans une photographie, l'animation par images clés et par interpolation de mouvement.



3 : Philosophie de l'art - esthétique 2

Analyse descriptive et interprétative des productions graphiques, artistiques et publicitaires.

Analyse des principes de composition appliqués aux productions graphiques.

Méthodes : exercices pratiques d'analyse et de production d'images.

Exposés théoriques et travaux de groupe.

Présentation Power Point.

Visites d'expositions.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Création graphique 3

Evaluation continue sur base des travaux effectués en cours de quadrimestre,

Examen pratique : travail individuel.

2 : Dessin 3

Evaluation continue sur base des travaux effectués en cours de quadrimestre,

Examen pratique : travail individuel.

3 : Philosophie de l'art - esthétique 2

Examen écrit en Janvier : 3/4. Travail de l'année : 1/4.

Pondération A.A. :

1 : Création graphique 3

Evaluation continue 10 points

Examen pratique 10 points

2 : Dessin 3

Evaluation continue 10 points

Examen pratique 10 points

3 : Philosophie de l'art - esthétique 2

Moyenne arithmétique pondérée

  • Travail de l'année : 5 points
  • Examen écrit  : 10 points
  • Présentation orale le jour de l'examen : 5 points
Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Création graphique 3

2 : Dessin 3

3 : Philosophie de l'art - esthétique 2

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Création graphique 3

2 : Dessin 3

3 : Philosophie de l'art - esthétique 2

Sources, références et supports éventuels :

1 : Création graphique 3

Jean Paternotte. Création de logos et de chartes graphiques. Clermont-Fd : Ed. EYROLLES, 2011.

Matthew Healey. Logos et identité visuelle. Paris : Ed. DUNOD, 2011

Kevin Budelmann, Yang Kim & Curt Wozniak, 100 Principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques. Paris : Ed. DUNOD, 2013



2 : Dessin 3



3 : Philosophie de l'art - esthétique 2

Sites officiels des musées

Syllabus illustré.  Présentation Power Point.



Pondération U.E. :

Moyenne arithmétique pondérée

  • Création graphique : 20 points
  • Dessin : 20 points
  • Philosophie de l'art - esthétique : 20 points
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