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Année académique : 2020-2021
Département : Sciences et techniques
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Cursus : Techniques graphiques - orientation techniques de l’édition
Volume horaire : 50 périodes
Nombre de crédits : 3
Implantation(s) : Londres
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Techniques de création 4 Code U.E. : TG213
Pondération : 60 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Création graphique 4MAHIA Sébastien, 20
Dessin 4MAHIA Sébastien, 15
Philosophie de l'art - esthétique 3Wintgens Véronique, 15

Coordonnées du responsable de l'UE :

MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Wintgens Véronique (Veronique.WINTGENS@hel.be), MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface).
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Concevoir et réaliser une communication.

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci.
- Prendre en compte les contraintes ergonomiques liées à l’utilisation d’un média.
- Structurer, analyser et finaliser la communication.

Développer sa créativité.

- Explorer des pistes graphiques nouvelles.
- Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles.
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines.
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs.

Finaliser le projet.

- Imprimer aux moyens de presses : Offset (1 à 4 couleurs), digitales, …
- Suivre le projet graphique.

Maîtriser les outils informatiques de l’infographie.

- Appliquer les environnements et systèmes d’exploitation informatiques.
- Produire et traiter des medias.

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Création graphique 4

Savoir

Connaissance des arts graphiques et des couleurs propre au monde de la signalétique ;

Connaissance de l'outil informatique et des principaux logiciels libres de graphisme.

Savoir faire

S'adapter aux contraintes de réalisation miniatures destinées à l'affichage écran ;

Utiliser les Codes de communication pictographiques.

Savoir être

Développer sa curiosité et sa pensée critique en termes d'identité visuelle et de communication graphique.



2 : Dessin 4

Savoir

Comprendre et s'adapter aux contraintes de diverses techniques de finalisation de production.

 

Savoir faire

Utiliser des outils de finalisation/mise au net de production.

 

Savoir être

Avoir un regard critique sur ses compétences ;

Développer sa curiosité en fonction de ses intérêts.

 



3 : Philosophie de l'art - esthétique 3

Savoir

Assimiler les connaissances relatives aux avant-gardes artistiques du 20è siècle jusqu'à nos jours et leurs relations avec les domaines du graphisme (affiche, gravure, photographie).

Assimiler les connaissances relatives aux notions d'analyse esthétique de l'oeuvre d'art.

Savoir faire

Analyser les oeuvres clés représentant les principaux mouvements de l'art moderne et contemporain.

En identifier les caractéristiques stylistiques.

Etablir des liens entre la création graphique ou publicitaire et le mouvement artistique dont elle s'inspire.

Concevoir une image interprétant une tendance ou une démarche artistique.

Faire preuve d'une culture générale et artistique.

Développer sa créativité.

Savoir être

Acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de l'art contemporain.

Faire preuve d'esprit critique et émettre un avis personnel en toute objectivité et argumenter.

Travailler en équipe.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Création graphique 4

Au travers d'une pédagogie du concret (observations, manipulations et réalisations) l'étudiant réalisera divers activités manuelles, sollicitant l'imagination et le respect de codes graphiques des identités visuelles.

Le cours commencera par un exposé magistral traitant de l’élaboration de chartes graphiques, appuyé d’analyses de différentes chartes graphiques.

Chaque travail sera ensuite organisé comme suit :

  • entretient (fictif ou non) avec le client visant à mettre sur pied un cahier des charges (Situation professionnelle simulée),

  • élaboration d’un cahier des charges à valider avec l’enseignant (travaux pratiques),

  • recherches intuitives (travaux pratiques),

  • mise en commun des recherches (débat/controverses),

  • mise au net de 3 projets (travaux pratiques),

  • mise en commun des projets (débat/controverses),

  • ébauche de charte graphique (travaux pratiques),

  • Proposition de 3 projets au client (Situation professionnelle simulée),

  • numérisation et finalisation du projet définitif (travaux pratiques),

  • Finalisation de la charte graphique (travaux pratiques),

  • présentation du projet fini, avec argumentation des choix graphiques.

En plus d’interagir avec le client afin de répondre au mieux a ses besoins et attentes, l’étudiant sera capable de présenter et justifier ses choix graphiques au travers d’une charte graphique complète.

 



2 : Dessin 4

Au travers d'une pédagogie du concret (observations, manipulations et réalisations) l'étudiant réalisera divers activités manuelles sur papier et à l'ordinateur, sollicitant l'imagination et la créativité et le développement de style et de technique personnelle, tout en utilisant des techniques de finalisations variées (Crayons, encre de chine, artlines, pinceaux, etc.). Seront principalement abordés les techniques de finalisations de production et la recherche d'un style personnelle.

 



3 : Philosophie de l'art - esthétique 3

Analyse descriptive et interprétative des productions graphiques, artistiques et publicitaires.

Analyse des principes de composition appliqués aux productions graphiques.

Méthodes : exercices pratiques de production d'images.

Exposés théoriques. Travaux de groupe.

Présentation Power Point.

Visites d'expositions.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Création graphique 4

Evaluation continue sur base des travaux effectués en cours de quadrimestre.

2 : Dessin 4

Evaluation continue sur base des travaux effectués en cours de quadrimestre,

Examen pratique : travail individuel.

 

3 : Philosophie de l'art - esthétique 3

Examen écrit en Janvier (production documentée et référencée à rendre) et à présenter oralement le jour de l'examen : 3/4. Travail de l'année : 1/4.

Pondération A.A. :

1 : Création graphique 4

Evaluation continue 20 points.

2 : Dessin 4

Evaluation continue 10/20,

Examen pratique 10/20.

3 : Philosophie de l'art - esthétique 3

Moyenne arithmétique pondérée

  • Travail de l'année : 5 points
  • Examen écrit : 10 points
  • Présentation orale : 5 points
Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Création graphique 4

2 : Dessin 4

3 : Philosophie de l'art - esthétique 3

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Création graphique 4

2 : Dessin 4

3 : Philosophie de l'art - esthétique 3

Sources, références et supports éventuels :

1 : Création graphique 4

Jean Paternotte. Création de logos et de chartes graphiques. Clermont-Fd : Ed. EYROLLES, 2011.

Matthew Healey. Logos et identité visuelle. Paris : Ed. DUNOD, 2011

Kevin Budelmann, Yang Kim & Curt Wozniak, 100 Principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques. Paris : Ed. DUNOD, 2013



2 : Dessin 4



3 : Philosophie de l'art - esthétique 3

Sites officiels des musées

Syllabus illustré.  Présentation Power Point.



Pondération U.E. :

Moyenne arithmétique pondérée

  • Création graphique : 20 points
  • Dessin : 20 points
  • Philosophie de l'art - esthétique : 20 points
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