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Année académique : 2020-2021
Département : Sciences et techniques
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Cursus : Techniques graphiques - orientation techniques de l’édition
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 3
Implantation(s) : Londres
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Webdesign 3 Code U.E. : TG309
Pondération : 60 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 3 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Webdesign 3MAHIA Sébastien, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

MAHIA Sébastien (sebastien.mahia@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface).
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Concevoir et réaliser une communication.

- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci.
- Prendre en compte les contraintes ergonomiques liées à l’utilisation d’un média.
- Structurer, analyser et finaliser la communication.

Développer sa créativité.

- Explorer des pistes graphiques nouvelles.
- Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles.
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines.
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs.

Finaliser le projet.

- Suivre le projet graphique.

Maîtriser les outils informatiques de l’infographie.

- Appliquer les environnements et systèmes d’exploitation informatiques.
- Produire et traiter des medias.

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Webdesign 3

Savoir

Connaissance du web :

  • Standards du web ;
  • Architecture de l'information ;
  • Conception graphique ;
  • Programmation.

Connaissances des règles :

  • Typographiques ;
  • Ergonomique.

Savoir faire

Maîtrise des logiciels graphiques :

  • Photoshop ;
  • Illustrator ;
  • Dreamweaver.

Expérience des éléments suivants :

  • Faire une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site ;
  • Anticiper les besoins d'un client ;
  • Lire la programmation ;
  • Adapter des codes simples ;
  • Choisir la technologie et le niveau de dynamisme les plus adaptés au projet ;
  • Gérer des délais de production ;
  • Gérer la relation avec le client.

Maîtrise du développement web:

  • HTML ;
  • CSS.

Savoir être

Esprit :

  • Curieux ;
  • Rigoureux ;
  • Efficace ;
  • Organisé ;
  • Autonome ;
  • Créatif ;
  • Méthodique ;
  • Ouvert à la critique ;
  • Réactif.

Être :

  • A l'écoute ;
  • Au courant des dernières tendances et évolutions technologiques du web .

Faire preuve de :

  • Diplomatie ;
  • Patience ;
  • Un esprit vif ;
  • Dynamisme.

Avoir :

  • Un sens artistique ;
  • Une bonne culture du web ;
  • Un bon relationnel ;
  • Un esprit d'analyse et de synthèse affuté ;
  • Une bonne culture générale ;
  • Une grande sensibilité graphique et visuelle.


Description des méthodes d'enseignement :

1 : Webdesign 3

Sur base d’un jeux de rôles, simulant une demande client pour la conception d’un site commercial, l’étudiant sera amené à :
  • faire une traduction artistique globale en lien avec le contenu du site,
  • élaborer une maquette et produire les différents éléments graphiques de ce dernier avec un regard artistique et informatique,
  • concevoir l'identité visuelle et la charte graphique de site, tout en tenant compte des spécificités techniques du web.


Modalités et critères d'évaluation :

1 : Webdesign 3

Projet à remettre en fin de quadrimestre.

Pondération A.A. :

1 : Webdesign 3

Projet : 60 points

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Webdesign 3

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Webdesign 3

Pondération U.E. :

Projet : 60 points

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).