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Année académique : 2020-2021
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Instituteur préscolaire
Volume horaire : 120 périodes
Nombre de crédits : 7
Implantation(s) : Hazinelle Jonfosse
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Ouverture, Arts et cultures Code U.E. : PS303
Pondération : 140 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 3 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Éducation musicale et didactiqueMASSET Isabelle, Wathelet Martine, 50
Éducation plastique et didactiqueSciara Domenico, 40
Initiation aux arts et à la cultureHenry Elisabeth, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

Wathelet Martine (Martine.WATHELET@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Henry Elisabeth (Elisabeth.HENRY@hel.be), Sciara Domenico (Domenico.SCIARA@hel.be), Wathelet Martine (Martine.WATHELET@hel.be), MASSET Isabelle (isabelle.MASSET@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
- Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
- Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
- Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
- S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
- S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Éducation musicale et didactique

- Approfondir la maîtrise des éléments de base du langage musical nécessaire au développement vocal

et instrumental (carillon et petites percussions).

- Perfectionner l'apprentissage des notions théoriques nécessaires à la compréhension d'un texte

musical. 

- Développement des connaissances culturelles et discographiques.

- Construction d'outils didactiques originaux.

- Perfectionner l'expression vocale, instrumentale et rythmique.

- Maîtriser la méthodologie adaptée à l'apprentissage des chants, comptines et jeux musicaux. 

- Concevoir des activités musicales et savoir les concrétiser.

- S'exprimer devant ses pairs dans les processus d'apprentissage.

- Faire preuve d'une grande régularité aux cours et de motivation.

- Savoir être autonome et créatif.

- Savoir travailler en groupe dans le respect des autres.



2 : Éducation plastique et didactique

- Approfondir la maîtrise des éléments de base du langage plastique ;
connaître des notions plastiques liées à la couleur, au dessin, à différentes techniques afin de les mettre en relation et de soutenir la conception d’activités artistiques dans une classe de maternelle, en ayant auparavant réaliser des travaux plastiques en classe.

- Perfectionner l'apprentissage des notions théoriques nécessaires en éducation plastique.

- Agir en éducation plastique avec des notions telles que : transformer, détourner, interpréter,
afin de développer des stratégies créatives.

- Mobiliser et mettre en pratique des savoirs et savoir-faire de 1ère et de 2ème année.

- Développer des connaissances culturelles.

- Analyser une œuvre, puis être capable de sélectionner des informations pertinentes afin de pouvoir les présenter aux enfants par des méthodes pédagogiques attrayantes.

- Concevoir et réaliser un travail plastique/ une activité artistique au départ d’une œuvre et/ou d’un artiste.

- Maîtriser la méthodologie adaptée à l'apprentissage.

- Concevoir des activités et savoir les concrétiser.

- Construire des outils didactiques originaux.

- Imaginer et construire des éléments plastiques (2D 3D) pour l’épreuve intégrée.

- S'exprimer devant ses pairs dans les processus d'apprentissage.

- Adopter un regard critique et réflexif sur ses préparations, travaux et prestations dans l’enseignement.

- Faire preuve d'une grande régularité aux cours et de motivation, avoir une attitude positive et dynamique.

- Participer activement à la visite d’expositions, d’ateliers d’artistes… proposés.

- Savoir être autonome et créatif.

- Savoir travailler en groupe avec l’écoute et le dialogue appropriés, dans le respect des autres.

- Faire preuve de curiosité, d’implication, de prise d’initiative, d’esprit critique, d’ouverture d’esprit.

- Faire preuve de politesse ; respect de soi, des autres, des délais : gestion du temps, du travail, de l’orthographe ; tenue vestimentaire, physique, registre de langage…

 

synthèse des grands axes abordés :

- les techniques 2D, 3D (leur exploitation, leur combinaison)
- la découverte de l’Art à la maternelle (comment ? pourquoi ?)

- la construction de matériel didactique, la décoration d’objets fonctionnels (instruments de musique, contenants…)
- l’implication dans la conception et la présentation de l’épreuve intégrée



3 : Initiation aux arts et à la culture

Les conditions sanitaires actuelles nous contraignent à annuler cette année la formule complète de notre projet "Arts, Maternelle et HEL" (organisé en partenariat avec le Secteur Jeune Public du Centre Culturel des Chiroux, et intégré au festival Babillage. L'Art et les tout-petits). Les artistes invités ne pourront donc pas animer les ateliers comme prévu en petits groupes (danse, rythme et voix, théâtre d'ombres et lecture d'albums).
Nous tâcherons d'aborder de la façon la plus active, concrète et dynamique possible les phénomènes liés aux Arts et à la Culture, dans une réflexion permanente sur l'importance de leur présence en classe dès les maternelles. L'AA vise également la singularisation de chacun dans ses rapports entretenus avec les Arts et la Culture, dans une démarche créative.
Focus particulier sur le mouvement et la danse, avec rencontre possible de classes maternelles.
Sorties (si possible), vidéos, lectures, présentations et jeux en classe alimenteront notre réflexion et notre vécu.
Visite de l'exposition de littérature jeunesse Animorama aux Chiroux (en collaboration avec les autres AA de l'UE).



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Éducation musicale et didactique

"En fonction de la situation sanitaire, l'enseignement combinera des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone."

- Travaux de groupe/collectifs: présentation de séquences didactiques modèles.

- Participation obligatoire aux sorties culturelles.

- Création de l’outil didactique : information, remédiation …



2 : Éducation plastique et didactique

- Travaux de groupe/collectifs
-  Participation obligatoire aux sorties culturelles.

-  Création d’outils didactiques : information, remédiation …
- Des recherches (graphiques, documentaires, informatives…) sont demandées en vue d’enrichir un travail plastique, une banque de données dont le futur enseignant pourra se servir.
- Des confrontations sont organisées afin de permettre l’expression verbale (échange d’idées, critiques constructives…) au sujet de travaux réalisés
- Elaboration d’un projet collectif (épreuve intégrée)
- Visites d’expositions, rencontres avec un artiste, un artisan peuvent être organisées



3 : Initiation aux arts et à la culture

En fonction de la situation sanitaire, l'enseignement combinera des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.

Partage d'expériences artistiques et culturelles en maternelle, Prise de paroles, Sorties, Invités extérieurs, Introspection, Interdisciplinarité avec d'autres AA (Musique et Arts Plastiques), Travail en groupes : élaboration collective d'une présentation à vocation artistique.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Éducation musicale et didactique

"En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance. Les étudiants seront informés des modalités précises  avant le début de la session".

  • PRÉSENTATION ORALE

Seul ou en groupe (idéalement 3 ou 4 étudiants), créer une présentation originale intégrant plusieurs expressions artistiques (= éd. musicale + éd. plastique + un des domaines explorés en IAC), à partir du vécu de toutes les activités planifiées durant l’ensemble de votre formation, ou même d’un vécu personnel.

Les trois AA de l’UE proposeront diverses activités/ateliers qui pourront vous aider à nourrir votre recherche créative.

Cette présentation, de 15 à 20 minutes, ne doit pas nécessairement être destinée à un public d’enfants.

Il s’agit du fruit d’une recherche personnelle et/ou collective en mode artistique.

 

 

  • DOSSIER : 4 ou 5 pages format A4, texte : times, corps 12, support papier.

Rendu le jour de l’évaluation, il comportera deux parties :

-  partie 1 (individuelle) : une analyse réflexive sur votre parcours général dans les trois AA (une demi-page chacun pour chaque AA) ;

-  partie 2 (présentation) : une description de votre présentation orale. Elle justifiera le choix de la forme artistique choisie, de son contenu et citera précisément les références des œuvres exploitées (entre 2 et 3 pages). Le texte éventuel de la présentation sera placé en annexe du dossier.

 

Critères d’évaluation :

  • Respect des consignes
  • Investissement personnel dans la démarche
  • Investissement dans l’interprétation
  • Équilibre dans la répartition des rôles (dans les groupes)
  • Soin accordé à la présentation, tant orale qu’écrite (écrit correct, clair et structuré)
  • Aboutissement du travail présenté
  • Inventivité, prise de risque
  • Référencement

NB : dans le cas d’un travail collectif :

  • Présentation :  la même note pour chaque membre du groupe (60%)
  • Partie 1 du dossier : note individuelle (15%)
  • Partie 2 du dossier : note collective (25%)

2 : Éducation plastique et didactique

  • "En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance. Les étudiants seront informés des modalités précises avant le début de la session".
  • PRÉSENTATION ORALE

Seul ou en groupe (idéalement 3 ou 4 étudiants), créer une présentation originale intégrant plusieurs expressions artistiques (= éd. musicale + éd. plastique + un des domaines explorés en IAC), à partir du vécu de toutes les activités planifiées durant l’ensemble de votre formation, ou même d’un vécu personnel.

Les trois AA de l’UE proposeront diverses activités/ateliers qui pourront vous aider à nourrir votre recherche créative.

Cette présentation, de 15 à 20 minutes, ne doit pas nécessairement être destinée à un public d’enfants.

Il s’agit du fruit d’une recherche personnelle et/ou collective en mode artistique.

 

 

  • DOSSIER : 4 ou 5 pages format A4, texte : times, corps 12, support papier.

Rendu le jour de l’évaluation, il comportera deux parties :

-  partie 1 (individuelle) : une analyse réflexive sur votre parcours général dans les trois AA (une demi-page chacun pour chaque AA) ;

-  partie 2 (présentation) : une description de votre présentation orale. Elle justifiera le choix de la forme artistique choisie, de son contenu et citera précisément les références des œuvres exploitées (entre 2 et 3 pages). Le texte éventuel de la présentation sera placé en annexe du dossier.

 

Critères d’évaluation :

  • Respect des consignes
  • Investissement personnel dans la démarche
  • Investissement dans l’interprétation
  • Équilibre dans la répartition des rôles (dans les groupes)
  • Soin accordé à la présentation, tant orale qu’écrite (écrit correct, clair et structuré)
  • Aboutissement du travail présenté
  • Inventivité, prise de risque
  • Référencement

NB : dans le cas d’un travail collectif :

  • Présentation :  la même note pour chaque membre du groupe (60%)
  • Partie 1 du dossier : note individuelle (15%)
  • Partie 2 du dossier : note collective (25%)

3 : Initiation aux arts et à la culture

"En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance. Les étudiants seront informés des modalités précises  avant le début de la session".

  • PRÉSENTATION ORALE

Seul ou en groupe (idéalement 3 ou 4 étudiants), créer une présentation originale intégrant plusieurs expressions artistiques (= éd. musicale + éd. plastique + un des domaines explorés en IAC), à partir du vécu de toutes les activités planifiées durant l’ensemble de votre formation, ou même d’un vécu personnel.

Les trois AA de l’UE proposeront diverses activités/ateliers qui pourront vous aider à nourrir votre recherche créative.

Cette présentation, de 15 à 20 minutes, ne doit pas nécessairement être destinée à un public d’enfants.

Il s’agit du fruit d’une recherche personnelle et/ou collective en mode artistique.

 

 

  • DOSSIER : 4 ou 5 pages format A4, texte : times, corps 12, support papier.

Rendu le jour de l’évaluation, il comportera deux parties :

-  partie 1 (individuelle) : une analyse réflexive sur votre parcours général dans les trois AA (une demi-page chacun pour chaque AA) ;

-  partie 2 (présentation) : une description de votre présentation orale. Elle justifiera le choix de la forme artistique choisie, de son contenu et citera précisément les références des œuvres exploitées (entre 2 et 3 pages). Le texte éventuel de la présentation sera placé en annexe du dossier.

 

Critères d’évaluation :

  • Respect des consignes
  • Investissement personnel dans la démarche
  • Investissement dans l’interprétation
  • Équilibre dans la répartition des rôles (dans les groupes)
  • Soin accordé à la présentation, tant orale qu’écrite (écrit correct, clair et structuré)
  • Aboutissement du travail présenté
  • Inventivité, prise de risque
  • Référencement

NB : dans le cas d’un travail collectif :

  • Présentation :  la même note pour chaque membre du groupe (60%)
  • Partie 1 du dossier : note individuelle (15%)
  • Partie 2 du dossier : note collective (25%)
Pondération A.A. :

1 : Éducation musicale et didactique

La pondération de cette UE sera répartie comme suit :

- 100 % pour l’épreuve intégrant les trois activités d’apprentissage (AA)

- Éducation musicale et didactique
- Éducation plastique et didactique
- Initiation aux Arts et à la culture

2 : Éducation plastique et didactique

La pondération de cette UE sera répartie comme suit :

- 100 % pour l'épreuve intégrée 

                - Éducation musicale et didactique 
                - Éducation plastique et didactique 
                - Initiation aux Arts et à la culture

3 : Initiation aux arts et à la culture

La pondération de cette UE sera répartie comme suit :

- 100 % pour l’épreuve intégrant les trois activités d’apprentissage (AA)

- Éducation musicale et didactique
- Éducation plastique et didactique
- Initiation aux Arts et à la culture

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Éducation musicale et didactique

2 : Éducation plastique et didactique

3 : Initiation aux arts et à la culture

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Éducation musicale et didactique

2 : Éducation plastique et didactique

3 : Initiation aux arts et à la culture

Sources, références et supports éventuels :

1 : Éducation musicale et didactique

Syllabus des professeurs

Carillon chromatique à lames Studio 49 (Gsc), petit cahier à portées.

Matériel de bricolage, matériaux de récupération.

GIBUS, (1994), Chant'Idées, éd. De Boeck & Wesmael.

GIBUS, (2004) ,Chant'Idées, Guide pédagogique et cd audio, éd. De Boeck.

IRESON, Sophie, (s.d.), Ça va commencer, éd. Gai savoir.

IRESON, Sophie, (s.d.), tit' tontines, éd. Gai savoir.

LEY, Marcel, (1983), Education musicale. Réflexion préalable, éd. Fuzeau.

LIMET, Eric, (1994), Eh bien dansons maintenant!, Bruxelles : éd. Labor.

MARCHON- ARNAUD, C., (1993), En avant la musique!, Paris : éd. Hachette Jeunesse (coll. « Les petits chefs »).

MARTENS, Edith et VAN SULL, Vincent, (1992), Osez la musique!, Bruxelles : éd. Labor.

PERMENTIER-BERNAGE, B., (1996), De la musique pour tous, éd. Magnard.

SPIERKEL, Joëlle, (s.d.), L'art de la récup’. Guide d'animation en musique environnementale, publié par le Ministère de la Région wallonne, Direction générale des Ressources et de l'environnement. Téléchargeable sur http://environnement.wallonie.be/reseau_crie/coopere/DP.htm.

VANDERVORST, Max, (2006), Nouvelles lutheries sauvages, Paris : éd. Alternatives.

VAN SULL, Alain, (2000). Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous, Bruxelles : éd. Labor.



2 : Éducation plastique et didactique

Syllabus des professeurs.

Matériaux de récupération.

Divers papiers, cartons, gouaches, aquarelles, encres, acryliques, pastels, outils divers et adaptés aux différentes techniques.

Bibliographie sommaire :

 - B. Theulet-Luzié, Créations de groupe, éd. Casterman

- G. Duprey, S. Duprey, Graphic’arts, éd.Accès

- G. Casterman, K. Crowther, Copain des peintres , éd. Milan

- G. Lannoy, Les petits artistes, éd. Casterman

- C. Julien, Faire vivre un dessin d’enfant,  éd. Hatier

- V. Yvonnet-Nouviale, D. Czekajlo, Activités à la découverte de l’art pictural à l’école maternelle, éd. CRDP Midi-Pyrénées

- S. Lacey, L’art actif, éd Casterman

- Elisabeth DOUMENC, 5 parcours artistiques pour la maternelle, éd. Hachette, Paris, 2006.

+ fiche bibliographique distribuée



3 : Initiation aux arts et à la culture

BRENIFIER, Oscar, (2011). Le beau et l’art, c’est quoi ? Paris : Nathan (PhiloZenfants). COLASSE, Sarah, (dir.), (2013), cARTable d’Europe. Approche du concept d’évaluation en éducation artistique à partir de résidences d’artistes à l’école, Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse.

LASCAR, Jackie, (2000), La danse à l’école, pour une éducation artistique, Paris : L’Harmattan.

PSAROLIS, Alexia, (2016), Dossier La Danse jeune public dans « Nouvelles de danse », Trimestriel d’information et de réflexion sur la danse (2016), édité par CONTREDANSE, n°66, printemps 2016, pp.10-23.

SAADA, Serge, (2012), Et si on partageait la culture ?, Toulouse : éditions de l’Attribut.

Support vidéo : LUYKX, Jonas, Vidéo « Babillage s’emBalle » : projet « Arts, Maternelle et HEL Jonfosse » 2016-2017, réalisée en partenariat avec le Zététique Théâtre et les Chiroux.

Une bibliographie thématique d’albums jeunesse, d’autres documents et sources seront distribués en cours de quadrimestre.



Pondération U.E. :

140

"En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance. Les étudiants seront informés des modalités précises avant le début de la session".

- Éducation musicale et didactique
- Éducation plastique et didactique
- Initiation aux Arts et à la culture


100 % : épreuve intégrée, qui seront répartis comme suit :
- 60 % présentation 
- 40 % dossier 

 

Examen de septembre : un travail individuel, respectant les mêmes consignes que celles précisées pour l'examen de janvier, sera demandé à l'étudiant.

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).