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Année académique : 2020-2021
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : A.E.S.I. - orientation français et français langue étrangère
Volume horaire : 20 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Les TIC au service de l'innovation pédagogique Code U.E. : FL218
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Les TIC au service de l'innovation pédagogiqueFoguenne Jérome, 20

Coordonnées du responsable de l'UE :

Foguenne Jérome (Jerome.Foguenne@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Foguenne Jérome (Jerome.Foguenne@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Français de scolarisation / Histoire de l'art

Compétences visées

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
- Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant aux nouvelles technologies et aux méthodologies qui y sont liées en enseignement. On explore et on crée des projets numériques pédagogiques de formes diverses : des serious game (jeu-vidéo pédagogique), du stop-motion, de l’édition web, des escape games, des webdocumentaires, …

 

Le cours s’inscrit dans une démarche réflexive et pratique envisageant l’intégration des Ntices au service de l’apprentissage.Les contenus abordés offriront un regard critique sur l’influence des Ntices dans le monde scolaire et plus spécifiquement en tant qu’outil au service de l’apprentissage. L’étudiant sera invité à nourrir une réflexion sur le bouleversement cognitif entrainé par l’omniprésente des NTICES dans notre société et au sein de l’école plus précisément.Il sera question de fournir un modèle didactique permettant de faciliter et de mieux réfléchir l’intégration des NTICES au sein d’une séquence d’apprentissage. 

 

Les étudiants créent un projet numérique de A à Z et réfléchissent à la manière de l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. https://jeromefoguenne.wixsite.com/innotic/consignes



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

On mobilise à la fois le peer-learning (apprentissage par les pairs, en s’inspirant du modèle de l’école 42 de Paris) et les méthodes de discussions philosophiques (Tozzi, Lipman). Les étudiants reçoivent des liens vers un site internet ( https://jeromefoguenne.wixsite.com/innotic: toures les consignes, critères d’évaluation et pondération sont détaillés précisément sur le site) et sont amenés (par des tutoriels et des exercices en ligne) à créer un projet numérique.

En fonction de la situation sanitaire, l'enseignement combinera des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

Chaque étape dans la construction du dispositif de l’étudiants sera récompensée par des points. Certaines étapes permettront aussi de franchir des niveaux. Une grille d’évaluation détaillée sera distribuée aux étudiants lors des cours. https://jeromefoguenne.wixsite.com/innotic/evaluation

En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance. 

Pondération A.A. :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

L’évaluation s’inspire des méthodes de gamification. Les étudiants doivent acquérir des points en réalisant certains exercices, en formant d’autres étudiants, en s’auto-évaluant ou en présentant le résultat de leur travail. Ces points permettent de franchir des niveaux. Il faut atteindre un certain score pour pouvoir réussir le cours. https://jeromefoguenne.wixsite.com/innotic/evaluation

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

Sources, références et supports éventuels :

1 : Les TIC au service de l'innovation pédagogique

  • Tozzi M. (2006), Débattre à partir des mythes à l’école ou ailleurs, Editions Chronique Sociale, Collection Pédagogie Formation, France.
  • Collon A.(2016), La Gamification, Editions Atlandes (Universitaire), Collection Atlandes Prix HE, Paris.

 

  • Siegel C. (2018), La Gamification, promesse de réenchantement du monde?, Colloque Homo Ludens du 21ème siècle, Montpellier, France.

 

  • Bonvoisin D., Culot M. (2015), Education aux médias des ressorts ludiques à l’approche critique, & jeux-vidéos, Editions Média Animation, Belgique.

 

  • Rebière O. (2019), Motiver sa classe par le jeu, Ludification, Gamification d'une séance de cours pour booster la motivation de vos apprenants!, Collection Guide Education, France.

 

  • Boumedien L. (2013), Le jeu interactif pédagogique, modèle didactique ou commercial ?, Editions Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

 

  • Conseil Supérieur d’Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2013), Les compétences en éducation aux médias – Un enjeu majeur – Cadre général, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Fonds Européen de développement régional, Bruxelles.

 

  • http://www.philocite.eu/blog/wp-content/uploads/2017/11/PhiloCite_Le_questionnement_2.pdf

 



Pondération U.E. :

L’évaluation s’inspire des méthodes de gamification. Les étudiants doivent acquérir des points en réalisant certains exercices, en formant d’autres étudiants, en s’auto-évaluant ou en présentant le résultat de leur travail. Ces points permettent de franchir des niveaux. Il faut atteindre un certain score pour pouvoir réussir le cours. https://jeromefoguenne.wixsite.com/innotic/evaluation

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Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).