IMAGES

Année académique : 2020-2021
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Instituteur primaire
Volume horaire : 40 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Jonfosse
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Education musicale et didactique de la musique 1 Code U.E. : PI142
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Education musicale et didactique de la musiqueHenry Elisabeth, MASSET Isabelle, 40

Coordonnées du responsable de l'UE :

Henry Elisabeth (Elisabeth.HENRY@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Henry Elisabeth (Elisabeth.HENRY@hel.be), MASSET Isabelle (isabelle.MASSET@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
- S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
- S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Approche active, pratique et progressive de notions musicales transférables dans l'enseignement primaire.

Cette AA est prioritairement destinée à :

- vous aider à découvrir et apprivoiser les paramètres sonores.
- travailler votre voix parlée et chantée (donc aussi votre posture et votre respiration)
- découvrir et chanter un répertoire de chansons adaptées aux différents cycles du primaire.
-apprendre à modifier les paroles de chansons en se calquant sur le rythme de celles-ci.
-apprivoiser les rythmes
- construire des instruments de lutherie sauvage
- découvrir, pratiquer et créer des activités musicales variées (jeux rythmiques, improvisations diverses, écoutes actives, ...)
- envisager des pistes pédagogiques exploitables dans le cadre de vos stages
- enrichir votre culture

Visites extérieures (voyage en Pataphonie, OPRL, ORW, ...)

Trois modules seront proposés au choix de l’étudiant :
-J’accompagne ma classe au Ukulele
-Sound painting
-Bases du Cajon



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Education musicale et didactique de la musique

En fonction de la situation sanitaire, l'enseignement combinera des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.

Pratique de l’analyse réflexive, Travail en isomorphisme (pédagogie active et auto-socio-construction), Recherche et tâtonnements divers, Travail de groupe et individuel (productions individuelles et collectives en classe préparatoires aux évaluations), possibilité de travail en e-learning, démonstrations guidées, travaux de groupes avec échange de pratiques, apprentissages en situation réelle, Visites extérieures.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Évaluation de différents types de travaux réalisés en classe :

  • invention progressive d’une histoire bruitée par groupes de 3 ou 4 étudiants (des consignes spécifiques suivront) avec transfert des apprentissages du cours (création de textes, sound painting, ukulele, percussions,…);
  • construction d’instruments de lutherie alternative
  • présentation collective des histoires bruitées
  • examen oral  (par équipe ou non) en fin de quadrimestre
  • présentation d’instruments de lutherie alternative et de leur exploitation musicale (invention d'un accompagnement rythmique) ;
  • présentation d’un dossier relatif aux histoires bruitées (en ce comprise une autoévaluation sur le travail de la voix parlée; les consignes suivront).

Idem pour la seconde session, mais les travaux collectifs deviennent individuels.

En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance. 

Pondération A.A. :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Dossier relatif aux histoires bruitées (40%) = partie commune (20%) + partie individuelle (20%).

Présentation des instruments de lutherie alternative construits (20%).

Création de l'accompagnement rythmique d'une chanson au choix adaptée au public cible (20%).

Présence aux sorties et aux cours (10%) ou remise du carnet complet (version pdf) reprenant les apprentissages (cours) et le vécu (sorties) (Si code sanitaire orange ou rouge)

Correction du langage (10%).

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Sources, références et supports éventuels :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Sources, références et supports éventuels :

  • BSIRI, Linda, (2010), Guide de la voix à l’usage des enseignants, Paris : Retz.
  • HENRY, Élisabeth, WINTGENS, Véronique, (2020), Syllabus d’Éducation musicale et didactique de la musique, HEL, Département des Sciences de l'Education.
  • MARTENS, Edith, VAN SULL Vincent, (1992), Osez la musique ! Éveil des enfants au plaisir de la musique, Bruxelles : Éditions Labor (« Dossier École 2000 »).
  • SPIERKEL, Joëlle (s.d.), L’Art de la récup. Guide d’animation en musique environnementale, publié par le Ministère de la Région wallonne, Direction générale des Ressources et de l’Environnement (http://environnement.wallonie.be).
  • Référentiel de savoirs de base, « Éducation artistique », (janvier 2017, version provisoire – essai de terrain), Conseil de l’Enseignement des Villes et Communes.
  • Socles de compétences, (2001), Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • VANDERVORST, Max, (2006), Nouvelles lutheries sauvages, Paris : Éditions Alternatives.
  • VANDERVORST, Max, (2014), Instruments de musique en papier et en carton, Paris : Gallimard (collection Alternatives).
  • VAN SULL, Vincent, (2001), Alain Strument. Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous, Bruxelles : Labor (« Dossier École 2000 »).
  •  http://voixdenseignant.canalblog.com
  • Chansons diverses, musique classique (occidentale) et musiques du monde.
  • MASSET, Isabelle (2020), Syllabus niveau 1 de Ukulele, HEL – HECh
  • MASSET, Isabelle (2020), Capsules vidéo et Padlet rythmes et cajon.

 



Pondération U.E. :

Dossier relatif aux histoires bruitées (40%) = partie commune (20%) + partie individuelle (20%).

Présentation des instruments de lutherie alternative construits (20%).

Création de l'accompagnement rythmique d'une chanson au choix adaptée au public cible (20%).

Présence aux sorties et aux cours (10%) ou remise du carnet complet (version pdf) reprenant les apprentissages (cours) et le vécu (sorties) (Si code sanitaire orange ou rouge)

Correction du langage (10%).

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).