IMAGES

Année académique : 2020-2021
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Instituteur préscolaire
Volume horaire : 20 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Jonfosse
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Formation scientifique et didactique des sciences Code U.E. : PS131
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Formation scientifique et didactique des sciencesGERMAINE Clemence, Hoyoux Caroline, Lespagnard Bernadette, MARTIN Claire, 20

Coordonnées du responsable de l'UE :

Lespagnard Bernadette (Bernadette.LESPAGNARD@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Hoyoux Caroline (Caroline.HOYOUX@hel.be), Lespagnard Bernadette (Bernadette.LESPAGNARD@hel.be), MARTIN Claire (Claire.MARTIN@hel.be), GERMAINE Clemence (Clemence.GERMAINE@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Formation scientifique et didactique des sciences

SAVOIRS

  1. Introduction à la didactique des sciences.
  2. Notions sur le monde vivant et l’éveil à l’environnement.

SAVOIR-FAIRE

  1. Prendre note d'informations données oralement durant les activités d'apprentissage (toute la matière ou les consignes n'étant pas obligatoirement dans les supports de cours ou pas suffisamment détaillée).
  2. Lire / écouter et appliquer des consignes écrites / orales.
  3. S’organiser pour réaliser dans les délais annoncés les travaux liés à l’AA.
  4. Maitriser le vocabulaire spécifique aux contenus abordés en cours.
  5. Sélectionner, analyser et/ou critiquer une activité, un outil didactique, des documents (écrits, audio-visuels, représentations graphiques, etc.) dans le contexte de l’enseignement des sciences en préscolaire.
  6. Savoir rechercher des informations sur un sujet, une démarche de recherche ou une didactique particulière ; les centraliser, pouvoir en faire une synthèse originale et les exposer sous une forme qui favorise la compréhension (fiche matière, exposé, …).
  7. Prendre l’initiative de recourir à de multiples sources d’information y compris des sujets d’actualité scientifique.
  8. Construire et réaliser des activités pédagogiques en lien avec les Socles de compétences en éveil/initiation scientifique.
  9. Recueillir des informations par des observations ciblées, structurées, et organisées.
  10. Décrire et analyser un matériel, une représentation (schéma, dessin, photo, tableau, graphique, …), un phénomène, ou le fonctionnement d’un appareil présenté dans le cadre de l’AA.
  11. Savoir construire et/ou exploiter du matériel et des outils didactiques destinés à l’enseignement des sciences en préscolaire (jeux, représentations codifiées, maquettes, posters, matériel biologique, …).
  12. Adopter une posture réflexive et savoir critiquer constructivement une activité ou un outil didactique dans le cadre de l’enseignement des sciences en préscolaire.

SAVOIR-ETRE

  1. Faire preuve d’une grande régularité aux cours, de motivation, de sérieux et de ponctualité.
  2. Respecter le matériel, les locaux et les lieux occupés ou visités dans le cadre des cours, en accordant une attention particulière au tri des déchets, à la propreté et au rangement du matériel utilisé.
  3. Etre curieux : savoir (se) poser des questions pour tout ce qui touche aux domaines des sciences et de la didactique des sciences.
  4. Adopter une attitude de recherche, d'autonomie et de responsabilité dans la construction de ses apprentissages au cours et dans les travaux liés à l'AA : savoir prendre des notes, poser des questions pertinentes, se remettre en ordre en cas d'absence, prendre des initiatives, chercher et lire les ressources bibliographiques conseillées, consulter régulièrement sa boîte de messagerie HEL (mail), ...
  5. Ecouter et travailler avec les autres avec respect, tolérance et courtoisie : la classe est le lieu du vivre-ensemble, le contenu des communications devra être positif, utile et le plus objectif possible.
  6. A l'oral comme à l'écrit, adopter dans ses communications un langage et un ton qui convienne à la relation (professeurs, maîtres de stage, directeurs, camarades de classe, ...).
  7. Faire preuve d'esprit critique : savoir se remettre en question, soupeser ses forces et ses faiblesses, adopter une posture réflexive sur ses savoirs, savoir-faire et attitudes.


Description des méthodes d'enseignement :

1 : Formation scientifique et didactique des sciences

En fonction de la situation sanitaire, l'enseignement combinera des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.

Pour atteindre les compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être définis ci-dessus, la présence aux cours et aux activités d'apprentissage est fortement conseillée. De plus, la présence de l'étudiant lors de certaines séances l'aidera à réaliser les travaux demandés. Par ailleurs, la présence des étudiants à certaines activités sera obligatoire (les étudiants seront avertis par avance des dates fixées). L'étudiant devra prendre la responsabilité de s'organiser pour y participer activement.

L'enseignement reposera sur des activités présentielles, des travaux individuels et/ou de groupe et des activités à distance/en ligne. Les activités présentielles portent sur des activités didactiques, des analyses de documents, des observations ou encore des exercices soutenus par des contenus théoriques. La matière enseignée sera supportée par des diaporamas (powerpoint) postés sur la plateforme, reprenant de façon pertinente et synthétique les contenus disciplinaires, et/ou par des activités en ligne.

Les étudiants bénéficieront également d'évaluations formatives écrites et/ou orales pendant les activités en présentiel et/ou en ligne. Il pourra aussi être demandé aux étudiants de s’auto-évaluer et d’évaluer leurs pairs.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Formation scientifique et didactique des sciences

L’évaluation de première période (janvier) portera sur un examen écrit et sur les travaux réalisés pendant le premier quadrimestre.

Les évaluations de deuxième (mai/juin) et troisième période (août/septembre) porteront sur un examen oral et sur un travail individuel.

L'étudiant qui n'aura pas validé l'AA en 1ère période d'évaluation, quelle que soit la note obtenue pour ses travaux précédents, devra représenter un travail individuel pour la 2e ou la 3e période d'évaluation.

L’étudiant qui n’aura pas participé à l’évaluation de janvier sans donner d’excuse légitime au professeur sera exclu des évaluations organisées en mai/juin et en août/septembre (voir article 45 du RGGE de la HEL).

Chaque compétence, savoir, savoir-faire et savoir-être énoncé dans la présente fiche et/ou vu dans le cadre des activités liées au cours pourra être objet d’évaluation.

L’évaluation des examens concernera le respect des consignes ainsi que l’exactitude, la précision, la clarté et la pertinence des réponses/explications fournies par l’étudiant. Les questions posées pourront prendre des formes variées : développements théoriques, liens entre les différentes parties du cours, QCM, analyse de documents (schémas, graphiques, tableaux, photos, textes ...), analyse de matériel didactique, analyse de cas, … L'examen oral sera évalué par un jury composé de tous les professeurs de sciences de l'AA.

L'évaluation des travaux se fera par rapport à des grilles critériées qui seront déposées sur la plateforme. Une auto-évaluation de sa propre participation ou de la participation de chacun dans les travaux de groupe pourra intervenir dans la note de l'AA.

La remise des travaux se fera dans les délais fixés par le professeur et en mains propres. Si l’étudiant ne présente pas ses travaux dans les délais fixés (quelle que soit la période d’évaluation), l’examen ne sera pas évalué et la note attribuée à l’AA sera égale à zéro, à la condition que l’étudiant présente une excuse légitime au professeur.

En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance. Les étudiants seront informés des modalités précises au plus tard 1 mois avant le début de la session.

Pondération A.A. :

1 : Formation scientifique et didactique des sciences

Première session (janvier) :

  • Examen écrit : 50 %.
  • Travaux : 50 %.

Seconde session (mai/juin et août/septembre) :

  • Examen oral : 75 %.
  • Travail individuel : 25 %.

La non-maîtrise de la langue française pourra minorer jusqu'à 10% des points la note de toute évaluation.

La non-présentation des travaux, même formatifs, dans les délais fixés sera éliminatoire et la note attribuée à l'AA sera de zéro, à la condition que l'étudiant présente une excuse légitime au professeur.

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Formation scientifique et didactique des sciences

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Formation scientifique et didactique des sciences

Sources, références et supports éventuels :

1 : Formation scientifique et didactique des sciences

La matière enseignée sera supportée par des diaporamas (powerpoints) et par des documents bibliographiques mis en ligne.

Les PowerPoints seront uniquement accessibles sur la plateforme.

Ces supports seront disponibles sur la plateforme de la HEL.

Une prise de note régulière au cours est fortement conseillée, toute la matière ne se trouvant pas nécessairement dans les supports.

Les ressources bibliographiques seront communiquées aux cours.

 



Pondération U.E. :

Première session (janvier) :

  • Examen écrit : 50 %.
  • Travaux : 50 %.

Seconde session (mai/juin et août/septembre) :

  • Examen oral : 75 %.
  • Travail individuel : 25 %.

La non-maîtrise de la langue française pourra minorer jusqu'à 10% des points la note de toute évaluation.

La non-présentation des travaux, même formatifs, dans les délais fixés sera éliminatoire et la note attribuée à l'AA sera de zéro, à la condition que l'étudiant présente une excuse légitime au professeur.

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).