Modalités
Les conventions de stage doivent être signées 1) par le responsable de l'entreprise 2) par un des professeur du cursus ou de stage 3) par l'étudiant et rendues pour 17/12/ 2021 et pour la 2sd session : voir mail
- Le rapport de stage doit être rendu pour le 1 juin 2022 et pour la 2sd session : voir mail ultérieur.
Avant de débuter le stage, l'étudiant devra :
- s'impliquer activement dans la recherche d'un organisme susceptible de l'accueillir, et ce, dès le bloc 2 ;
- participer à la journée "Bourse de stages" organisée par l'école;
- s'assurer que les tâches proposées soient en rapport et du niveau des matières enseignées.
Au cours du stage, l'étudiant se montrera capable de :
- développer ses connaissances, ses capacités, s'adapter aux réalités et exigences du monde professionnel;
- faire preuve de discrétion, du sens des responsabilités, de disponibilité, d’esprit d’initiative et d’organisation, d’aptitudes relationnelles humaines et de créativité;
- établir un carnet de bord (activités hebdomadaires) qui lui servira à rédiger son rapport;
- envoyer, régulièrement, un compte rendu des tâches effectuées au professeur superviseur.
A la fin du stage, l'étudiant sera capable de :
- remplir correctement et rapidement les missions qui lui ont été confiées;
- prouver qu’il a réussi son parcours professionnalisant et qu'il est prêt à entrer dans la vie active;
- rendre au professeur titulaire un rapport rendant compte de ses activités au sein de la structure d’accueil.
NB : si le stage a été effectué à l'étranger, il est vivement recommandé que le rapport soit rédigé dans la langue où le stage s'est déroulé. Voir à ce sujet les instructions sur le planning annuel.
Critères d'évaluation
100% de la note dont :
- stage (appréciation du maître de stage + visite sur le lieu + atteinte des objectifs fixés avant le stage)
- rapport écrit : l'étudiant rédigera un document d'une présentation impeccable (mise en page, orthographe, ponctuation, style). Ce travail sera clairement structuré et l'expression écrite reflètera correctement la pensée du rédacteur. Les sources doivent être mentionnées sous peine d'annulation du travail écrit. Tout rapport écrit incomplet ou non conforme (orthographe, syntaxe et / ou fond) se verra sanctionné au niveau de la note attribuée.
- Condition requise pour la validation du stage : avoir respecté les conditions (tant l'étudiant que le maître de stage) reprises dans la convention de stage signée par la direction, la structure d'accueil de l'étudiant et l'étudiant.
- Attention, l’étudiant est tenu de respecter les échéances (date de rentrée des fiches UE, proposition de sujet de TFE, date de remise du TFE) reprises dans le planning annuel transmis aux étudiants. Le non-respect de ces échéances entrainera inéluctablement une 2e session.
Cas particuliers des stages à l'étranger
Le programme Erasmus+ : stage de 15 semaines à l’étranger (Europe et hors Europe).
Le séjour Erasmus+ STAGE est envisageable (sauf exceptions) pour les étudiants de la catégorie économique s’ils ont validé 120 ECTS de leur programme d’études. Il se déroule à partir du quadrimestre 2 de l’année d’études en cours.
Pour prétendre à un stage Erasmus+, l’étudiant de la catégorique économique doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir validé 120 ECTS du programme d’études;
- Avoir obtenu l’accord des professeurs de la section concernée ;
- Posséder le niveau de langue requis si le séjour Erasmus+ a lieu dans un pays non francophone.
La cellule mobilité élargit constamment son réseau de relations internationales et propose aux étudiants des lieux de stage dans différents pays.
L’étudiant peut également suggérer une entreprise à ses professeurs ou aux responsables de la mobilité. Ceux-ci l’accompagnent alors dans la recherche d’un stage à sa mesure.
Une bourse est octroyée à tous les étudiants. Celle-ci est calculée en fonction du coût de la vie de la destination choisie et en fonction du statut de l’étudiant (boursier ou non boursier CF). Les montants des bourses peuvent être consultés sur le site internet de la HEL (service aux étudiants -> mobilité internationale Erasmus+ -> bourse).
Chaque étape du séjour Erasmus est soumise à des contraintes administratives très importantes auprès de l’Agence Européenne Francophone et engage fortement la responsabilité de la cellule mobilité de la HEL vis-à-vis de ses partenaires.
Le non-respect de ces échéances peut donc entraîner l’exclusion de l’étudiant du programme ou le non-paiement de sa bourse Erasmus.