L'enseignement repose sur :
- Une méthode expositive informelle et fonctionnelle sur base de notes, d'articles, brochures, vidéo...
- Des éléments de théorie et des exercices, des questions et discussions, des illustrations des notions théoriques par des exemples tirés d’expériences personnelles au sein du groupe, de l’histoire et de l’actualité.
- Une approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension et réflexion) avec un esprit critique.
- Le respect de l'autre et l'entraide.
La matière est large. Il ne peut donc être suffisant de se limiter à l’enseignement oral qui en est fait. C’est la raison pour laquelle un travail régulier de recherche, d’analyse de réflexion et de rédaction pourra être demandé aux étudiants. Ce travail serait l’occasion pour l’étudiant de faire ses propres recherches, de les analyser, de réfléchir aux liens possibles avec les matières enseignées, et de consigner par écrit ces analyses et réflexions. Dans ce cas, l'étudiant sera attentif au respect des consignes données par le professeur.
La participation en classe est vivement encouragée. Elle permettra non seulement à l’étudiant de mieux comprendre les différents aspects de la matière, mais elle sera aussi l’occasion de bénéficier de l’aide, des conseils et des activités proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d’ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l’entraide collective.
Le cours est prévu essentiellement au sein de la haute école sauf si les conditions sanitaires, réglementaires ou les contraintes d’organisation recommandaient un enseignement à distance qui serait organisé selon les modalités communiquées par le professeur. Un enseignement hybride combinant activités d’apprentissage en présence, en temps réel et à distance en mode synchrone ou asynchrone, pourrait être proposé afin de maintenir une dynamique de groupe et un confort dans les activités d'apprentissage.
Les étudiants sont invités à respecter les consignes de sécurité notamment en ce qui concerne l'usage du masque.
Compétences visées
a) Mobiliser les savoirs propres à son activité :
· Intégrer l’interface que constitue la position du secrétariat médical entre le praticien et ses patients
· Savoir assister la patientelle dans la bonne compréhension et rédaction des documents administratifs relatifs à leur suivi médical.
b) S’insérer dans son milieu professionnel et son évolution
Méthodes d'enseignement
· Notes de cours sur présentation power point commentées et disponibles sur l’intranet
· Inventaire en travail de classe des articles du code de déontologie utiles à la profession de secrétaire médical.
· Revue des textes et dispositions légaux nécessaires à la profession commentée oralement, disponible sur l’intranet.
· Textes juridiques commentés et donnés au cours.