En terme de savoirs :
L’étudiant(e) sera capable de restituer et expliquer les principes de base de la matière.
Le(la) futur(e) directeur(rice) de maison de repos applique la réglementation en vigueur dans le secteur. Celle-ci est contenue notamment dans le dispositif règlementaire wallon relatif à l'hébergement et l'accueil des personnes âgées et en particulier l'annexe 120 du Code Wallon de l'action sociale et de la santé .
Ces normes visent la liberté des résidents, le respect de leurs convictions et leur participation, l'hygiène, la nourriture et les soins de santé, le nombre, la classification et la moralité du personnel, le bâtiment, la gestion financière et l'hébergement des personnes âgées désorientées dans une unité adaptée, l'adaptation du prix d'hébergement.
En complément des matières relatives au Code Wallon de l'action sociale et de la santé abordés dans les autres cours, nous approfondirons les aspects liés à la personne hébergée en maison de repos (les documents, la protection, la capacité à assumer la charge financière, les relations entre résidents, les relations avec le personnel,etc.).
La loi relative à la protection du patient sera également abordée ainsi que celle relative à la protection des données (GDPR).
Ce cours est le prolongement des notions de base abordées dans le cours relatif à la protection des aînés et au droit civil.
En terme d'aptitudes :
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable définir la place du droit, ses mécanismes essentiels et les fins qu'il poursuit.
L’étudiant pourra justifier d’un socle de savoirs juridiques de base et choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ses nuances.
Il pourra identifier des situations juridiques problématiques et proposer des actions de prévention ou de résolution adaptées.
Il pourra utiliser les notions fondamentales de manière correcte et réfléchie.
Il sera apte à tirer le meilleur parti des ressources qui sont à disposition.
Il saura se documenter sur l’actualité, comprendre et analyser cette documentation.
Il saura faire la preuve de son esprit critique afin de ne pas faire siennes des idées fausses ou en rupture avec son identité.
Il sera apte à exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
Il adoptera les conduites appropriées aux situations de groupe et sera capable de justifier les choix posés.
Il veillera à réaliser des synergies entre les différentes matières qui sont enseignées.
En terme de savoir-être :
L’étudiant pourra faire preuve d’esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité.
Il démontrera des qualités relationnelles et sociales.
Il sera attentif à la proactivité dans la prise de parole en classe.