L’objectif du cours est de découvrir les règles de base du protocole, de la politesse et du savoir-vivre en présence de personnalités publiques et politiques, dans le cadre d’événements et de rencontres diverses.
Quelques notions abordées : pavoisement, préséance, placement à table, rétroplanning, accueil d'un conférencier, choix pour le catering...
Les étudiant.e.s seront initié.e.s aux compétences du « philosopher » (conceptualisation, problématisation, argumentation) par l'étude de philosophies représentatives de l'histoire de la pensée occidentale. À travers l'œuvre de quelques grands auteurs de la tradition philosophique, seront ainsi explorés des concepts centraux pour la formation intellectuelle générale et l'esprit critique.
Les notions essentielles de la logique et de l'argumentation seront également étudiées pour en cerner les enjeux à la fois théoriques et pratiques, pour en montrer l'intérêt et la fertilité pour tout qui entend manier le discours. Différentes méthodes seront présentées, et des exercices seront proposés.
Le cours vise la familiarisation avec la pensée philosophique en proposant une première approche de la démarche philosophique et de l'histoire de la philosophie. Il cherche également à rendre les étudiant.e.s capables d'évaluer des raisonnements et arguments complexes, de déjouer les pièges du discours.
Le cours, suivant son intitulé, est articulé en trois grandes parties, organisées de la manière suivante :
I. Initiation à la PHILOSOPHIE :
I.1. Introduction : « Qu'est-ce que la philosophie ? »
I.2. Un parcours historique dans la philosophie occidentale (des Présocratiques à l'approche contemporaine de la question de la vérité)
II. LOGIQUE :
II.1. Logique des propositions (formalisation, tables de vérité...)
II.2. Logique des prédicats (carré logique, syllogismes, diagrammes de Venn)
III. ARGUMENTATION
III.1. Introduction : La rhétorique
III.2. Analyse de la structure d'une argumentation
III.3. Sophismes
Acquis d'apprentissage :
- Restituer et expliciter le sens et les termes des théories, concepts, arguments et problématiques étudiés.
- Restituer et expliquer les règles de validité logique et les notions fondamentales de l’argumentation.
- Analyser et évaluer un raisonnement ou une argumentation.
Comme l’annonçait Alain Touraine, la sociologie nous invite à regarder autrement…
Le cours de sociologie débutera par une définition générale de la discipline et une réflexion large sur les avantages que cette dernière peut fournir dans l’appréhension, la compréhension et l’analyse de faits sociaux généraux et de faits d'actualité.
Nous procéderons ensuite à un bref historique qui nous permettra de repérer et de caractériser quelques grands courants de la sociologie.
Ensuite, nous aborderons plusieurs notions importantes de la sociologie (le lien social, la stratification sociale, la culture), notions incontournables dans le cadre d'une réflexion sur la société d'aujourd'hui.
Le cours se clôturera avec un bref aperçu des grandes méthodes utilisées en sciences sociales.