1 : Initiation à l'écriture professionnelle
L’évaluation du cours repose sur l’écriture du contenu d’un site internet (+mise en page). Le contenu devra comporter au moins 6 paragraphes de 4 lignes environ. L’exercice est individuel. Si l’étudiant rate son exercice, il devra présenter un nouvel exercice (et donc le contenu d’un nouveau site internet) en juin. Il pourra y apporter des modifications en septembre si le résultat n’est toujours pas satisfaisant.
Vous présenterez une première fois votre site internet au professeur (format papier ou sur ordinateur) à la date prévue dans le calendrier du cours. En cas d’absence injustifiée, cette séance de consultation est perdue. Si vous avez un CM, vous pourrez prendre rdv avec le professeur pour lui montrer votre travail avant la correction définitive. Il y a donc deux séances de consultation au total. Le but de ces séances est de vous faire prendre conscience de vos forces et faiblesses dans l’écriture et, au cours d’un même exercice, vous donner la possibilité de vous améliorer.
Il ne vous est pas demandé de faire un vrai site internet puisqu’il s’agit d’un cours d’écriture et non d’informatique ! Néanmoins, vous pouvez utiliser les plateformes gratuites de sites internet pour votre mise en page. Mais en aucun cas le site ne doit se retrouver en ligne.
2 : Introduction aux théories de la communication
Réalisation de deux exercices pratiques. Des consignes précises sont remises aux étudiants en classe et déposées sur TEAMS.
Le professeur remettra les fiches d’évaluation des deux exercices lors du dernier cours. Ce dernier cours sera également utilisé pour les étudiants qui ont été absents à l’un des exercices de manière justifiée. Ils devront refaire l’exercice à cette date. Cette possibilité n’est pas valable pour les étudiants qui se sont absentés de manière non justifiée.
En raison des conditions sanitaires, les exercices peuvent être organisés par vidéoconférence.
La présence au cours n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée pour préparer les exercices pratiques ! En cas d’échec, l’étudiant devra représenter l’exercice raté ou les deux exercices. Il dispose d’une session en juin et en septembre. La fiche d’auto-évaluation est utile pour prendre conscience de ses forces et faiblesses, et donc d’améliorer ses prestations. Il est utile de la prendre lors de la rencontre étudiant/professeurs en janvier et en juin.
3 : Relations publiques
/40 Examen écrit en janvier, juin et septembre. Même matière. Parties du livre de référence à connaître (pas consultable à l’examen !).
/20 Exercice pratique en groupes (4 personnes environ) -> en juin et en septembre, le travail est réalisé seul ou en groupe à nouveau. Le professeur décide en fonction des résultats obtenus (amélioration de l’exercice présenté en janvier ou réalisation d’un nouvel exercice).
Un calendrier d’exposés sera proposé durant le quadrimestre. Pour juin et septembre, le travail doit être remis agrafé dans le casier du professeur le premier jour de la session et l’étudiant sera interrogé à la fin de son examen écrit (aussi le jour de l’examen écrit s’il a réussi l’examen).
Le professeur peut sanctionner un étudiant qui ne s’est pas suffisamment impliqué dans le travail. Automatiquement, en 2e chance et 2e session, l’étudiant devra travailler seul. Une répartition des tâches doit obligatoirement être remise le jour de l’exposé. Si l’étudiant est absent le jour de l’exposé de manière justifiée, il représentera un nouveau travail à la dernière date du cours ou durant la session de janvier. Une absence injustifiée conduit automatiquement en 2e chance ou 2e session.
Les étudiants qui participent au salon de l’innovation des 3RP bénéficient d’une question bonus à l’examen. (uniquement session de janvier)
Les visites et conférences font partie de la matière d'examen. La participation est donc vivement recommandée !
En raison des conditions sanitaires, l'examen et l'exercice pratique peuvent être organisés à distance. L'examen écrit deviendra alors un examen oral.
Un professionnel peut participer à l'évaluation de l'exercice pratique.