Le projet consiste en l’élaboration d’un journal interne. L’étudiant devra s’imaginer travaillant comme chargé de relations publiques dans une entreprise ou dans une agence, réelle ou fictive, exerçant dans un domaine précis. Le contenu des articles rédigés devra être impérativement en lien avec l’entreprise ou l’agence, ou avec le domaine d’activité de ces dernières.
Lors de ce projet, le candidat présentera divers documents professionnels, tous dactylographiés et dûment référencés, si nécessaire :
- Une présentation de l’entreprise ou de l’agence dans laquelle vous exercez comme chargé ou chargée de relations publiques.
- Un programme d’activités (week-end d’activités) pour le personnel récemment arrivé dans l’entreprise ou dans l’agence.
- Un programme de « voyage insolite » pour le personnel de l’entreprise ou de l’agence (programme s’adressant à l’ensemble du personnel).
- Un portrait d’un youtubeur, d’un influenceur ou d’un professionnel remarquable.
- Un texte amusant pour faire découvrir les belgicismes aux lecteurs.
Tous les documents figurant dans le dossier doivent être rédigés par l’étudiant lui-même. Des consignes plus précises relatives à ces documents sont publiées sur TEAMS.
Précisions importantes :
- Les documents du dossier devront comptabiliser entre 15 et 20 mots issus des 1000 mots pour réussir le bac. Ces mots seront identifiés en gras dans les documents et repris à la fin du dossier.
- Un encadrement individualisé est proposé durant les heures de cours. L’étudiant est invité à se munir d’un ordinateur pour pouvoir travailler sur son projet durant les heures de cours.
- Plusieurs séances seront consacrées à la théorie et à des documents ou à des éléments constitutifs du dossier :
- Les belgicismes,
- Les solécismes et les barbarismes (approfondissement de la matière vue lors du module 1),
- La connaissance du public-cible (approche sociologique du destinataire).
Intérêt du dossier :
- Mise en œuvre de règles et d’usages théoriques abordés au cours ;
- Travail d’écriture (richesse du lexique et de la syntaxe, style, etc.).
Des rencontres avec des professionnels ou des visites d'entreprises ou de lieux culturels sont organisés dans le cadre du cours. Ces activités sont obligatoires et leur contenu fait partie de la matière d'examen.