L'enseignement doit permettre de comprendre le contexte, les enjeux et les tendances du système.
Des bases solides doivent être posées afin d'envisager sereinement l'étendue ainsi que le caractère évolutif de la matière.
Deux méthodes sont privilégiées:
1/ La maïeutique: le nombre réduit d'étudiants permet une véritable dialogue où l'étudiant construit son savoir au départ d'un jeu de questions et d'objections. C'est le développement de l'esprit critique qui est recherché et celui-ci ne peut s'exercer que si préalablement le problème est compris dans sa complexité.
2/ Analyse directe des textes légaux: apprendre où trouver l'information, apprendre à lire un texte de loi, et apprendre à l'interpréter. Les étudiants sont mis en possession des textes légaux. Des textes relatifs à la pratique des marchés publics seront analysés afin de rendre compte de la pratique.
3/ Des éléments d'approche par problèmes seront introduits..
L'enseignement se fera par défaut en présentiel, avec ou sans masque,selon les consignes de sécurité. Toutefois, il peut passer en hybride (mix de présentiel et de distanciel) ou en distanciel complet si nécessaire. Le distanciel se fera sur base d'échanges via vidéo-conférence.