Mesdames Tossut et Leclercq assureront le cours en collaboration.
L'étudiant doit se référer à l'engagement pédagogique de l'ULiège .
Cet engagement comporte les éléments suivants :
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de
-décrire les théories et les étiologies relatives au bégaiement et au bredouillement
-décrire et identifier les grandes caractéristiques du bégaiement et du bredouillement
-les évaluer
-décrire et choisir les méthodes de prise en charge
Par rapport au profil professionnel, ce cours cible notamment :
- La compétence de promotion et prévention :
- Maitriser les facteurs de risque, les facteurs de protection et les comportements positifs associés au bégaiement et au bredouillement.
- Comprendre les conditions du développement potentiel de divers troubles de la communication chez des individus à risque.
- Fournir à des individus, familles, communautés à risque des informations et des services.
- Vulgariser des informations essentielles de prévention liées aux troubles, facteurs de risque, facteurs de protection et comportements positifs, pour les rendre accessibles au public concerné.
- Identifier et tenter de prévenir les facteurs causaux des troubles.
La compétence de dépistage et de diagnostic :
- Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions de la communication, et relatives aux principes méthodologiques d'analyse de la demande et d'évaluation.
- Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et des recherches récentes en neurosciences.
- Analyser la demande et effectuer l'anamnèse en gardant un regard critique sur la situation.
- Réaliser un plan de l'évaluation précis, argumenté et adapté à chaque patiente et à chaque situation.
- Réaliser l'évaluation descriptive, cognitive, fonctionnelle et d'impact sur la qualité de vie, en mobilisant les méthodes et outils récents et pertinents du domaine (en regard de leurs qualités psychométriques, des recommandations scientifiques et des législations en vigueur).
- Interpréter de manière argumentée les données issues de l'anamnèse et des différentes évaluations.
- Formuler et prioriser des recommandations de prise en charge.
La compétence de traitement :
- Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques, relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions de la communication, ainsi que les techniques d'intervention principales.
- Elaborer un plan d'intervention en fonction des déficits identifiés ;
- Définir des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes, à court et à long terme ;
- Déterminer les stratégies et les techniques rééducatives ainsi que les procédures d'apprentissage à utiliser les plus pertinentes en regard de la littérature scientifique et des caractéristiques des patiente·s et de leurs proches ;
- Contrôler les effets de l'intervention à moyen et long terme, ainsi que ses répercussions dans la vie quotidienne des patiente·s.
La compétence d'accompagnement :
- Informer et outiller les patiente·s et leurs proches pour leur permettre de prendre des décisions éclairées.
- Stimuler la motivation, encourager les patiente·s et délivrer des informations réalistes sur les progrès attendus lors de l'intervention.
- Accompagner les proches dans l'adaptation du milieu de vie afin de renforcer le développement des compétences des patiente·s et/ou diminuer l'impact négatif des troubles des patient·e·s.
- Informer les professionnelle·s du milieu de vie des patient·e·s sur les troubles des patient·e·s.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, le cours pourra être composé d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Lors des exercices et des analyses en classe, une participation active est demandée aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Etant donné la situation particulière de crise sanitaire, le cours sera donné sous forme d'enseignement hybride mixant les activités d'apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.
Modalités d'évaluation et critères
Un examen écrit sera organisé en janvier et septembre. L'examen écrit aura lieu à distance ou en présentiel en fonction de la situation sanitaire.