Etre capable d'identifier et de distinguer différentes conceptions de l’intelligence, connaître les principales caractéristiques des échelles de Wechsler et plus particulièrement la description et l'analyse du WISC V et de ses subtests (dernière échelle d’intelligence de Wechsler), comprendre son utilité et connaitre ses modalités de passation, connaître les éléments-clés de la conception des tests d’intelligence, appréhender la relativité des échelles d’intelligence. Interpréter les résultats obtenus à de l'échelle WISC-V lors d'une analyse de cas. Le cours sera basé sur l'ouvrage du Professeur Jacques GREGOIRE. L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant. Fondements et pratiques du WISC-V . Editions MARDAGA (2019) :
- Chapitre 1. Le WISC-V, outil d'examen clinique de l'intelligence
- Chapitre 2. Le WISC-V à la lumière des modèles de l'intelligence
- Chapitre 3. Qualités psychométriques du WISC-V
- Chapitre 4. Interprétation du QI Total et des notes aux Indices
- Chapitre 5. Interprétation des notes aux subtests
- Chapitre 6. Une Interprétation intégrée des protocoles du WISC-V
- Chapitre 7. Le WISC-V et les différences intergroupes
L'objet de la psychologie génétique est l'étude spécifique du fonctionnement de l'individu et de l'évolution de celui-ci aux différents stade de développement. Il sera donc bien question d'étudier le développement cognitif, affectif et social de l'individu à différentes étapes de sa vie. A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable de
- prendre en compte les caractéristiques développementales d'un individu et le situer en fonction de la norme attendue
- expliquer le développement cognitif, affectif, social d'un individu selon les théories vues en classe (Piaget, Freud, Erickson, Malher, Vygotski,...)
- définir les bases du développement, utiliser une terminologie adéquate, établir des liens entre les différents domaines de développement, prendre en compte les carcatéristiques individuelles.
1.Introduction : Les définitions générales
2.Le développement prénatal et périnatal
3. La période préscolaire
4. La période scolaire
5. L'adolescence
6. L'âge adulte
7. Les personnes âgées
8. Fin de vie et deuil.
Les thématiques abordées dans le cadre du cours de psychologie génétique peuvent évoluer selon les demandes formulées par les étudiants, dans la mesure du possible.
1. L'I.M.O.C : définition, classification, sémiologie. Conséquences sur l'acquisition et le développement du langage et de la communication et apprentissages. Intervention logopédique.
2. La déficience intellectuelle : définitions, classifications. La C.I.F., le PPH. la problématique de l'évaluation. Le syndrome de Down,T21 et autres syndromes. Conséquences sur l'acquisition et le développement du langage et de la communication, et apprentissages (langage écrit), troubles de la régulation sensorielle.
3. La déficience visuelle: conséquences sur l'acquisition et le développement du langage, de la communication et sensori-moteur. Le code Braille.