Electricité appliquée - Théorie 1
Les chapitres abordés sont les suivants :
Maîtriser les concepts de base de l'électricité en courant continu: la loi d'Ohm, les lois de Kirchoff, le montage des résistances, des condensateurs en série, en parallèle, la charge la décharge d'un condensateur (circuit intégrateur, circuit différentiateur).
Maîtriser les concepts fondamentaux de l'électricité en courant alternatif : période, fréquence, représentation par Fresnel, représentation par nombres complexes, grandeurs remarquables (valeurs moyenne, efficace), théorème de Fourier. Le courant triphasé et le câblage, les schémas unifilaires, les disjoncteurs, sectionneurs et interrupteurs (2 directions).
Maitriser les concepts fondamentaux des filtres passifs : récepteurs réels (R, L, C), récepteurs en série (RL, RC, RLC : résonance, facteur de surtension, bande passante), récepteurs en parallèle (RC, RL, RLC et rLC : résonance, facteurs de surintensité et facteur de qualité de la bobine), circuits série/parallèle RL ou RC, circuit oscillant.
Maitriser les concepts fondamentaux de puissance en alternatif : puissance moyenne, énergie fluctuante, puissances active, réactive et apparente dans un circuit L, C et RLC, théorème de Boucherot, amélioration du facteur de puissance.
Le but de ce cours est d'aborder l’électricité et d'amener l'étudiant à un niveau suffisant de compréhension pour lier les notions d'énergie et de signal.
Un raccord sera dès lors donné avec d'autres A.A telles que l'électronique analogique et numérique, l'électrotechnique, ...
Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :
Assimiler les grands principes de l'électricité.
Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).
Être capable d’appliquer et d’adapter les concepts abordés au cours.
Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné.
Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.
On veillera également à insister sur l’esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d’un problème.
Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté.
Une attitude correcte en classe par un respect des horaires, des délais et vis-à-vis d'autrui sera demandée à l’apprenant. Il sera tenu compte de ceux-ci dans la cote finale de l'A.A.