Enseignement hybride : en fonction de la situation sanitaire, l'enseignement combinera des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.
Classes inversées : « l'enseignant devient le coach d'une communauté d'apprenants. Il ne débite plus son cours à un bloc d'élèves. L'enseignant n'est pas un répétiteur, il est un propagateur de savoirs. Il n'est pas en classe pour "dire" des leçons, mais bien pour faire en sorte que les apprentissages se réalisent chez chaque élève à travers ce qu'il les invite à faire, entre eux, sous son regard qui les guide, et, avec lui, en s'appuyant sur son expertise. Pour le chercheur, une pédagogie inversée bien pensée permet même de réduire les heures de transmission, pour ne faire en classe que des activités significatives. » (Humbeeck, 2020)
Le cours consiste en l’analyse de textes, (extraits) vidéos reportages/documentaires, conférences, … ainsi que l’exploitation d’outils pédagogiques pertinents pour aborder les thèmes relatifs à la mondialisation.
Le thème abordé dans chaque cours sera complété par des articles disponibles dans le portefeuille de lectures disponible sur TEAMS/plateforme HEL.
Il n’y a pas de syllabus ! La prise de notes est donc indispensable !