MODALITES
- Présences aux cours, ateliers et aux sorties : en cas d‘absences trop nombreuses (à partir de 40%), l’étudiant sera tenu de présenter un examen oral en fin de quadrimestre. Il s’agira de présenter une activité musicale originale (non prestée en stage) intégrée dans un projet interdisciplinaire destiné à un cycle défini de l’enseignement primaire. Cette présentation sera accompagnée d’un écrit reprenant l’organigramme du projet complet ainsi que les compétences transversales et disciplinaires développées dans l’activité choisie.
- Création plastique et sonore – Réalisation d’une œuvre collective :
Par groupe de 3 ou 4 étudiants, créer une production plastique et une composition sonore originales à partir d’une œuvre culturelle (livre, film, conte, poème, pièce de théâtre, spectacle, opéra, musique, peinture, gravure,…).
Ces productions seront basées sur les vécus personnels des étudiants et ne doivent pas être destinés à un public d’enfants. Il s’agit du fruit d’une recherche personnelle et/ou collective en mode artistique.
Présentation orale
Présenter vos productions (plastique et sonore) par groupes.
Soigner la présentation en y ayant bien réfléchi (sens, disposition, déroulement, engagement de chacun, ...).
Expliquer et justifier votre démarche.
Dossier : 4 ou 5 pages format A4, texte : times, corps 12, support papier.
Rendu le jour de l’évaluation, il comportera trois parties :
- partie 1 (individuelle) : analyse réflexive sur votre parcours général dans les 2 AA au cours de vos trois années de formation (1/2 page) ;
- partie 2 (individuelle) : réflexion sur votre rapport personnel à l’œuvre choisie (1/2 p.) ;
- partie 3 (collective) : description de votre présentation orale. Elle justifiera le choix de l’œuvre de référence, le choix de la forme artistique choisie, de son contenu (techniques, matériaux, format, rythme, instruments, sonorité, influences,…) et citera précisément les références des œuvres exploitées (entre 2 et 3 pages).
CRITERES d’EVALUATION
Respect des consignes; investissement personnel dans la démarche; investissement dans l’interprétation, équilibre dans la répartition des rôles (dans les groupes); soin accordé à la présentation, tant orale qu’écrite (écrit correct, clair et structuré); aboutissement du travail présenté; inventivité, prise de risque, originalité/singularité; référencement; réflexion et justification.
En fonction de la situation sanitaire, l’examen sera organisé en présentiel ou à distance (votre création collective sera alors diffusée sous forme de vidéo, avec présentation orale collective sur Teams).
Seconde session : travail individuel, respectant les mêmes consignes.