L'étudiant sera capable,
face à un ensemble de documents, produits ou reçus par les différents départements-clés d'une entreprise ou d'une organisation (départements commercial & de marke-ting, de la gestion du personnel, de la comptabilité, …) et en exploitant les ressources d'un logiciel de traitement y compris ses fonctions avancées, de la manière la plus appropriée aux documents traités,
¨ d'assurer une gestion courante de courrier et de dossiers:
¨ identifier tout type de document et son, circuit de communication;
¨ l'analyser pour en définir ses caractéristiques majeures et son mode de gestion;
¨ choisir le mode de traitement le plus approprié (document commercial, administratif et spécial, …);
¨ le disposer selon les normes en vigueur notamment pour les additions, plusieurs signatures, les titres, les rubriques, les énumérations, les citations, les tableaux, les suites, …);
¨ de réaliser des documents-type (courrier, enveloppes, étiquettes, formulaires) et d'adapter les modèles existants selon les normes en vigueur et dans le res-pect de la logique formelle du type de document visé (lisibilité, présentation…);
¨ de créer un fichier de données (adresses, produits, …);
¨ de réaliser une fusion (mailing, catalogues, …) pour des documents diversifiés; face à des textes, dactylographiés, manuscrits et/ou raturés:
¨ d'optimiser la production qualitative et quantitative de documents diversifiés en mettant en oeuvre des techniques professionnelles:
¨ maintenir ou développer son aptitude à saisir, selon les exigences de la profession, un document en participant à des exercices structurés d'entraînement régulier pour atteindre une vitesse de saisie préprofes-sionnelle (vitesse de 25 mots à la minute pendant trois minutes et 20 mots pendant 5 minutes en respectant la précision de 0,5 % en langue française);
¨ appliquer des techniques de présentation formelle: bloc à la date, disposition normalisée, disposition particulières (lettre administrative, circulaire, …);
¨ de mettre en oeuvre des méthodes de traitement de l'information et de produire des documents diversifiés et de qualité professionnelle:
¨ réaliser des tableaux à partir de données brutes mais dont l'objet est connu;
¨ structurer des documents en paragraphes;
¨ insérer des titres, des sous-titres, des notes de bas de page, des références, des annotations; ¨ intégrer un ensemble de documents dans un document long en mode plan;
¨ les référencer d'une manière structurée;
¨ personnaliser la présentation de ces documents en fonction de l'objectif poursuivi sur le plan de la communication et du destinataire;
¨ leur appliquer des typographies spécifiques (énumération, citation, …) et des techniques avancées comme par exemple les styles, les modèles, les notes, les signets, les colonnes,…
¨ de les sauvegarder et les imprimer. POUR LE COURS DE DE DICTAPHONE: - textes courts, textes avec ou sans ponctuation, diverses lettres, protocoles, rapports,... Le courrier ciblera toujours la spécialisation de l'étudiant.
L'étudiant partagera l'ensemble des travaux avec le professeur en janvier et en juin via la plateforme HEL.
Les séances sont prévues en présentiel. Si nécessaire, le professeur adaptera l'organisation de l'UE à la situation sanitaire et pourra adopter des modalités hybrides ou à distance en fonction du code couleur imposé par la Communauté française.
Cette activité d'apprentissage (AA) de l'année diplômante se donnera en présentiel ou à distance.
La première séance se déroulera en présentiel ainsi que les cours de dictaphone.
Les séances autres que la première et celles relatives à la pratique du dictaphone se donneront soit en présentiel, soit à distance selon les matières abordées par le professeur.
Cette activité d'apprentissage proposera dès lors un enseignement hybride (à la fois en présentiel et à distance).
La finalité poursuivie par cette activité d'apprentissage est de calquer à la réalité du monde professionnel où le télétravail est de nos jours en vigueur dans les entreprises et ce depuis la crise du COVID.
Les étudiants sont invités à maîtriser parfaitement les outils en ligne. L'outil de communication utilisé sera TEAMS.
Conformément aux recommandations reprises dans le rapport d'évaluation de l'AEQES en date du 4 mai 2022, ci-après l'extrait: "Le comité est convaincu du fait que le distanciel est un format de cours qui permet de varier les techniques didactiques par excellence. On a des exercices classiques, mais aussi d’autres méthodologies. Le comité encourage les enseignants à être créatifs et à conserver les nouvelles méthodologies de cette pandémie qui ont fait leurs preuves.
En ce qui concerne l’aide matérielle apportée aux étudiants, le comité pense qu’il pourrait être opportun de maintenir cette aide à la sortie de la crise sanitaire. Cette pratique pourrait être également très appréciée des étudiants hors période Covid".
Face à une situation-problème:
· arriver à développer des pratiques et des comportements professionnels pour, référencer le courrier à envoyer, produire différents documents-type pour des départements différenciés et réaliser des opérations de fusion.
Face à un document dactylographié de l'ordre de 2500 frappes comprenant diverses difficultés ainsi qu'un tableau comprenant des données chiffrées:
· saisir le document en respectant une vitesse de 25 mots/m durant 3 min. et 20 mots/m durant 5 min. en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
· appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, …, en vigueur.
Pour le DICTAPHONE: l'étudiant doit veiller à la mise en forme des caractères et paragraphes, les différentes dispositions du texte avec mise en évidenc des titres, des énumérations simples courtes et longues, des énumérations en colonnes, des centrages,... Lettres: bloc à la marge, bloc à la date en style américain et français, normalisée avec en-tête simple, en manchette, mixte.