Evaluation continue et formative tout au long de l'année.
L'évaluation sommative organisée lors de la session de mai/juin est mixte et a la forme d'une épreuve intégrée :
- Travail individuel : conception et utilisation d'une grille d'observation lors des stages (de psychomotricité ou dans l'enseignement spécialisé).
- Examen oral sur la grille d'observation et sur les notions importantes du cours.
Les critères d'évaluation seront communiqués lors du premier cours.
Votre assiduité dans les activités d'apprentissage est vivement conseillée.
Les modalités de la seconde session sont identiques.
En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance.
Stages : 84 points (sur les 120 de l'UE)
Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.
La décision de réussite du stage est prise par le Conseil didactique sur base du rapport d’évaluation complété par le maître de stage et des évaluations des professeurs de la catégorie pédagogique lors des visites sur le lieu de stage. Cf. : « Rapport de stage et grille d’évaluation mentionnant les compétences à atteindre en fin de formation ». Le non-respect du contrat de stage pourra être sanctionné par le Conseil didactique.
Les critères d’évaluation relatifs à ce stage seront développés durant les séances spécifiques.
Si la présence de l’étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle est inférieure à 80%, le conseil didactique pourra prendre la décision de lui refuser l’accès aux stages (cf. RGEE Article 125).
L'évaluation d'une compétence ne fait pas l'objet d'une moyenne arithmétique. Dans cette perspective, le conseil de didactique reste souverain pour ajuster la note en tenant compte d'une analyse fine de la situation propre à chaque étudiant.
Une croix dans une(des) case(s) grisée(s) figurant dans le document « Progression 1-2-3 » signale une(des) compétence(s) minimale(s) non acquise(s). Si elle(s) persiste(nt) au terme des stages, malgré certaines autres qualités, la note attribuée aux stages pourra être inférieure à 10/20.
Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément (conformément à la procédure définie par le RGEE, chapitre XX), la note sera inférieure à 10/20.
Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l’organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l’accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité.
En cas de non respect du contrat de stage (doc. 1 du dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.
Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d’échec, l’étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.
En fonction de la situation sanitaire, certains jours de stage pourraient être remplacés par un travail compensatoire dont les consignes seraient communiquées.