IMAGES

Année académique : 2022-2023
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Instituteur primaire
Volume horaire : 20 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Education musicale et didactique de la musique 2 Code U.E. : PI233
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Education musicale et didactique de la musiqueWintgens Véronique, 20

Coordonnées du responsable de l'UE :

Wintgens Véronique (Veronique.WINTGENS@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Wintgens Véronique (Veronique.WINTGENS@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Atelier interdisciplinaire "Duo psychomotricité-éducation musicale" : travaux pratiques en groupes consistant en plusieurs échauffements corporels et vocaux, l'analyse d'un support musical choisi par le groupe avec pour finalité la production d'une chorégraphie et d'une orchestration à l'aide d'instruments de lutherie alternative. Recherches, discussions/débats sont requis tout au long du processus de création.

Atelier de formation professionnelle 1 (A.F.P.1) : construction d'instruments de lutherie alternative à l'aide de matériaux de récupération. Sensibilisation à l'environnement et à la récupération sélective. Recherches acoustiques, débats/discussions sur différents protocoles relatifs à la construction. Exploitation des instruments à l'aide d'exercices rythmiques et mélodiques. 

Atelier de formation professionnelle 2 (A.F.P.2) : prospection du répertoire de chansons enfantines destinées au cycle primaire. Sélection de chansons et recherche d'outils didactiques appropriés (illustrations, gestuelles, danses, orchestrations).

Etude des instruments de musique de l'orchestre symphonique et des instruments du monde sur base de vidéos. Exploration, recherche documentaire, discussions/débats, exercices et élaboration de séquences didactiques en groupes et individuelles.

 



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Sorties à l'Opéra Royal de Wallonie (découverte d'un opéra interactif destiné au jeune public) et à l'Orchestre Philharmonique de Liège (O.P.R.L.). 

Alternance de cours magistraux, de travaux de groupes et individuels. Travaux pratiques dirigés. Exposés par les étudiants en groupes. 

Aide à la réussite : une séance sera consacrée à l'élaboration et réorientation éventuelle de la leçon demandée pour l'évaluation.

"En fonction de la situation sanitaire, l'enseignement combinera des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Présence au cours et participation aux sorties obligatoires (O.R.W. et O.P.R.L.).

Travaux de groupe (présentation de séquences didactiques aux pairs) : évaluation continue et formative.

Evaluation certificative (examen écrit et oral) :

1. En groupes : production d'une leçon détaillée sur le thème des instruments de musique. Présentation orale le jour de l'examen. 

2. En groupes : présentation d'une orchestration (accompagnement rythmique à l'aide des instruments de musique de lutherie alternative avec grille de travail et instrumentation) OU présentation d'un chant et du matériel didactique (illustrations/gestuelles). Exécution en groupes d'une orchestration ou d'une chanson lors de l'examen oral. 

2de session : Idem. L'examen sera adapté pour une présentation individuelle à définir préalablement avec le professeur. 

"En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance".

Pondération A.A. :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Présence aux cours et sorties : 10% - Présence aux A.F.P.avec le matériel requis : 10% - Production en groupes d'une orchestration ou d'un chant présenté le jour de l'examen oral : 20% - Production et présentation en groupes d'une séquence didactique présentant un instrument de musique sur base d'une vidéo: 60%.

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Education musicale et didactique de la musique

Sources, références et supports éventuels :

1 : Education musicale et didactique de la musique

MARTENS, E. et VAN SULL, V. (1992), Osez la musique !, Bruxelles : Labor.

ROMANELLI, N. et GOLDWURM, G. (2004), Comment créer soi-même ses instruments de musique. Cours d'initiation aux sons et à la musique.

SPIERKEL, J. (s.d.), L'art de la récup. Guide d'animation en musique environnementale, Ministère de la Région wallonne. Direction générale des ressources et de l'environnement.

VAN SULL, V. (2001), "Alain Strument", Bruxelles : Labor.

VANDERVORST, M. (2002), Lutherie sauvage. Instruments de musique à inventer, Courlay : Fuzeau.

VANDERVORST, M. (2014), Instruments de musique en papier et carton, Paris : Gallimard (coll. "Alternatives").

VANDERVORST, M. et B.(2019), Instruments de musique en verre et plastique, Paris : Gallimard (coll. "Alternatives").

WOOD, R. et MANDELL, M. (1978), Sons et rythmes. Comment faire soi-même ses instruments de musique, Presses d'Ile-de-France.



Pondération U.E. :

Présence aux cours et sorties : 10% - Présence aux A.F.P.avec le matériel requis : 10% - Production en groupes d'une orchestration ou d'un chant présenté le jour de l'examen oral : 20% - Production et présentation en groupes d'une séquence didactique présentant un instrument de musique sur base d'une vidéo: 60%.

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).